Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
5
6
7
8
10
13
14
15
16
17
21
22
23
24
26
27
28
29
30
31

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

ART ET CULTURE POUR LE CHANGEMENT SOCIAL

Appel à proposition du 20 janvier au 24 février 2017

La Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL) soutient et accompagne dans leur travail des institutions culturelles et des créateurs, afin de contribuer à l’essor de la production littéraire et artistique haïtienne et promouvoir la créativité vibrante d’Haïti sous toutes ses formes.

Depuis 2014, FOKAL a modifié le processus de traitement et d’attribution des subventions Art et culture à travers un appel à proposition. 10 à 15 projets seront sélectionnés. La somme maximale pour les projets sera de 10 000 $USD. Tout budget soumis supérieur à cette somme devra prouver un co-financement. FOKAL se réserve le droit de fixer le montant décerné au projet selon ses priorités

1- Thème retenu : Le thème général qui guidera le choix des subventions sera : « Art et Culture pour le changement social ». Dans cette optique seront privilégiées les créations et productions à caractère éducatif, expérimental et inclusif ou encore les activités de formation et/ou de transmission.  Par créativité, il s’agira de présenter des activités originales et/ou expérimentales de qualité.

2-Valeurs sous-jacentes. Outre la créativité, le dossier soumis devra clairement mettre en exergue au moins un de ces points.

Engagement : Les activités présentées dans le dossier doivent manifester une forme d’engagement social ou refléter des valeurs civiques. Cet engagement se retrouvera dans l’impact aux bénéficiaires et la portée sur les actions

Inclusion : L’inclusion concerne  l’intégration de groupes minoritaires ou marginalisés tels que les handicapés, les femmes etc. Le projet doit permettre l’inclusion en favorisant l’accès à la culture et à l’art, à travers le medium choisi, le lieu de l’événement et ou la méthode de diffusion. La possibilité de générer des recettes n’est pas exclue mais elle doit être pensée de manière à assurer la pérennité de l’action sans exclure les participants.

Transmission et/ou préservation : La transmission du savoir, ou des savoir-faire est fortement encouragée de manière formelle (ateliers, cours) ou informelle (enregistrement, conférence). La préservation du patrimoine est également comprise dans cette rubrique.

3-Exclus de l’appel à proposition. FOKAL ne finance pas :

  • les œuvres de fiction que ce soit dans le domaine de la littérature ou de la production audiovisuelle. (clip, roman, poésie, long et court métrage de fiction)
  • Les activités exclusivement commerciales
  • Les activités dont les budgets sont très élevées sans preuve de co-financement.
  • Des projets qui diffusent des propos sexistes, racistes, offensants, incitant à la haine, et à la violence, ou font l’apologie de la dictature.

4-Durée du projet. Les activités devraient être entamées au plus tard le 30 août 2017. Un rapport financier et narratif devra être soumis au plus tard le 31 janvier 2018.

5-Lieu du projet.  FOKAL favorise les projets qui se déroulent en Haïti. Elle peut prendre en considération des projets qui se déroulent à l’étranger s’ils concernent une création haïtienne et/ou des partenaires haïtiens.

6-Candidature et procédures de soumission. Pour répondre à cet appel à proposition, le candidat devra remplir le formulaire en ligne et télécharger les pièces justificatives listées ci-dessous.

Pièces justificatives à télécharger, dans la limite de la taille maximale d’3 MB chacun, à avoir avant de remplir la demande 

  • CV et copie de la pièce d'identité de la personne de contact
  • Lettre d’intérêt ou de confirmation des partenaires en cas de co-financement:
  • Budget prévisionnel et plan de financement détaillé  (Si le budget est présenté sous une autre forme)
  • Les statuts de l’organisme (si un organisme soumet la demande), matricule fiscal (si l'organisme est enregistré à la DGI)
  • Annexes : synopsis et note d’intention en cas de film ou de création théâtrale
  • Toutes autres indications ou précisions sur le projet (Compte financier ou bilan de l'organisme, etc.)

7- Les demandes par email ou déposées à FOKAL ne seront pas acceptées

8 - Dates importantes. L’ouverture de l’appel est le vendredi 20 janvier 2017. La date limite de soumission en ligne est le vendredi 24 février 2017 à 4h pm. Après cette date, le lien pour les appels à proposition sera désactivé. A partir du lundi 20 mars 2017, FOKAL notifiera, par email, les responsables (personne contact) des projets soumis.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com