Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
2
9
16
23
30

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Journée Mondiale de la lutte contre le SIDA à Martissant

SidaLe projet santé-droits de FOKAL à Martissant, le Centre Culturel Katherine Dunham (CCKD) de concert avec le Groupe Haïtien pour l’Etude du Sarcome de Kaposi et des Infections Opportunistes (GHESKIO) se sont unis pour commémorer la journée mondiale de lutte contre le VIH – SIDA le 1er décembre 2016. Le thème de cette journée à l’échelle mondiale était “mwen pap bay, mwen pap pran”.

Dans la bibliothèque, 75 jeunes des deux sexes sont venus assister à la conférence sur « Qu’est-ce que le VIH et quelles sont les précautions à prendre ? ». En effet, depuis sa reconnaissance en 1981, le VIH-SIDA fait partie des maladies incurables et l’épidémie s’est répandue à travers le monde.

C’est quoi le VIH ?

Le VIH se définit comme le virus de l’immunodéficience humaine : c’est un rétrovirus infectant l’humain et responsable du syndrome d’immunodéficience acquise (SIDA). Ce syndrome est caractérisé par un affaiblissement du système immunitaire du patient, le rendant vulnérables à des maladies opportunistes.

Apres maintes études du VIH la communauté médicale a constaté que, la plupart du temps, ce sont ces maladies opportunistes qui entraînent le décès du patient, en particulier la tuberculose et la pneumonie

Ainsi, il est essentiel que les informations puissent continuer à circuler pour limiter l’épidémie. Les jeunes doivent pouvoir disposer des informations qui leur permettront de ne pas contracter le virus. Les différents  points débattus furent : les infections sexuellement transmissibles, la description du VIH-SIDA incluant ses modes de transmission et de prévention, en particulier l’utilisation du préservatif.

L’équipe de la FOKAL a constaté que ces causeries étaient très utiles aux jeunes qui ont pu y participer et souhaite renouveler l’expérience. Les informations sur la procréation, en particulier la contraception, mais aussi l’éducation sexuelle sont des sujets tabous. Or, pour empêcher la propagation du virus mais aussi limiter les grossesses précoces, il est indispensable que les jeunes puissent accéder à une bonne connaissance de ces questions essentielles.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com