Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Projection Débat sur la Tolérance

 

Debat2Le club de débat de la BMC et la Bibliothèque Monique Calixte ont organisé une projection débat, le samedi 19 novembre, sur la problématique de la tolérance. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la Tolérance le 16 novembre écoulé. L’initiative visait à rappeler que la tolérance a toujours été l’une des valeurs défendues par FOKAL et justifier l’existence depuis plus de 20 ans d’un programme et clubs de débat parmi les domaines d'intervention de l'institution.

Les membres du club de débat ont été invités dans un premier temps à visualiser le film-documentaire « Regards croisés sur les discriminations France-Québec » qui exposent quelques réalités liées à la discrimination en France et au Québec. Il est à croire qu'il existe malheureusement de bien drôles de clichés, comportements et propos discriminatoires dans nos communautés humaines. Cette réalisation collective des jeunes de l’Essonne a le mérite de lever le voile sur les limites de la tolérance et mettre à nu les traumatismes et séquelles subis par les victimes de discrimination.

Une intervention de Jean Marie Pierre, ancien coordinateur et Ressource du programme de débat, a fait suite à la projection où il était question pour lui de ramener la nécessaire question de la tolérance au terroir, à la réalité des jeunes du club. Les échanges ont duré plus d'une heure et chacun a souhaité intervenir sur son rapport ou une expérience personnelle avec le sujet. Les raisons des discriminations sont multiples et non-exhaustives. Les indéfendables prétextes à l’intolérance peuvent porter aussi bien sur la tenue vestimentaire, la coiffure, la foi, l’orientation sexuelle, la couleur de la peau, l'appartenance à un parti ou même à une entité de l’université d'Etat.

L’activité s'est soldée sur la convergence des points de vue à prendre conscience que l'apprentissage de la tolérance se fait au quotidien et que nul ne devrait se sentir lésé et/ou blessé par quelque propos et comportement discriminatoires et intolérants, qui ne sauraient aucunement être justifiés.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com