Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
2
9
16
23
30

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Journalisme : Deux projets à développer au sortir de l’Hackastory

Cloture Hackastory 50Le premier hackathon spécifiquement destiné à créer et développer des projets alliant métiers du journalisme et nouvel environnement technologique s’est déroulé ces 27 et 28 octobre dernier à Port-au-Prince. Organisé par FOKAL avec la collaboration de l’Ecole Supérieure d’Infotronique d’Haiti (Esih) et animé par l’équipe d’Hackastory, ce hackathon étendu sur deux jours a permis à une trentaine de jeunes journalistes, codeurs et graphistes d’expérimenter différents prototypes (plateforme de crowdsourcing, applications, quizz online,…) afin de répondre aux défis de l’information en Haïti : rumeurs, manque de diversité dans les sources d’information, manque de vérification, méfiance du public face aux médias, implication de la jeunesse…

L’ambition de FOKAL en organisant cette première édition était de pouvoir soutenir le développement de projets innovants au sein du paysage médiatique en Haïti. Un jury a ainsi été réuni afin de sélectionner les projets les plus intéressants et prometteurs afin qu’ils puissent être développés au sein d’un incubateur créé par Hackastory. Au sortir de cette période de trois mois, FOKAL pourra envisager de soutenir plus avant le lancement de ces projets.

Le jury, composé de Frantz Duval (Le Nouvelliste), Gotson Pierre (Alterpresse), Elizabeth Pierre Louis (FOKAL), Patrick Attié (Esih) et Ben Noble (Internews) ont sélectionné les projets de deux équipes (sur 6) : l’équipe T-Check et l’équipe Lanbi-News .

T-Check a travaillé sur le prototype d’une plateforme de vérification des faits présents dans les médias, les réseaux sociaux, la presse, les discours de responsables politiques, les rumeurs. L’équipe de Lanbi-News a quant à elle travaillé sur le prototype d’une plateforme de journalisme citoyen.

Rendez-vous dans quelques mois pour voir où ces projets nous mèneront !

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com