Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
2
9
16
23
30

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

CCKD: un octobre riche et enrichissant

Marsan a CCKDLe Centre Culturel Katherine Dunham après environ 3 mois (21 juin au 14 septembre) de fermeture au grand public, pour des travaux de réparation et de réaménagement, l’inventaire et le congé annuel, a rouvert ses portes. Le CCKD a subi une mise à neuf de ses locaux : revêtement du sol, réfection de la peinture et du circuit électrique, réparation de la toiture… ; et  les livres ont été inventoriés et réparés.

Pour répondre à l’appel des membres, le centre a donc rouvert ses portes le 14 septembre et il y a eu un déferlement de lecteurs en souffrance (855 lecteurs et visiteurs sur les 13 jours de fonctionnement du mois de septembre). D’emblée la programmation a redémarré, atelier de lecture à haute voix, jeudi cinéma, club de lecture, heure du conte, atelier de réflexion…

Le mois d’octobre débute  difficilement, Matthew a occupé le commencement du mois laissant le pays dans le deuil et le désarroi ; du coup nos activités ont été perturbées, Rhodnie Désir en tournée dans l’alma mater a été bloquée aux Gonaïves et n’a pas pu clôturer le projet Bow’t Trail dans nos locaux comme prévu le 6, la causerie sur la santé mentale programmée pour le 11 a été reportée.

Le 18, le docteur, spécialiste en gynécologie, Shiller Marsan était dans nos murs pour marquer la journée mondiale de la ménopause par une présentation autour du thème « Être femme au XXIe siècle - bien connaître son corps ». Le corps de la femme de sa gestation à la ménopause a été passé en revue images à l’appui. Ses transformations, besoins, désirs et quelques traits de caractère liés à l’âge présentés. Tous les tabous par rapport au corps de la femme levés. Quatre-vingt jeunes ont assisté à cette causerie, les questions sur les parties intimes, les zones érogènes, les maladies sexuelles et celles liées à la dégénérescence du corps (cancer du sein, de la matrice…), la libido, la masturbation ont été explorées avec les mises au point du spécialiste en santé.

Pascal Jean Charles au CCKDLe vendredi 21, le docteur Pascal Jean Charles, psychologue a animé une causerie sur la santé mentale devant soixante-dix jeunes. Les quatre émotions de base (peur, colère, joie, tristesse)  ont été décrites ; une mauvaise qualité de vie peut déboucher sur des problèmes comme l’insomnie, la perte d’attention ou d’appétit et développer certaines maladies liées au stress comme l’hyper tension, le diabète…

A côté des troubles liés à l’hérédité, l’accent a  été mis sur les aspects psychotiques (problèmes liés à la prise des médicaments, les drogues, l’alcool, les problèmes sentimentaux…) et névrotiques (dépression légère, irritabilité, problème émotionnel…) des maladies mentales qui peuvent survenir. Pour  finir l’accent  a été mis  sur la nécessité de cultiver une bonne hygiène de vie, de santé mentale et quelques techniques de  relaxation (méditation, respiration, yoga…) et la culture de la restructuration cognitive (voir les problèmes sur plusieurs angles, travailler d’autres scénarios…). Les questions ont porté  sur les addictions, les problèmes socio-culturels, la mauvaise qualité de  vie en Haïti (fatras, conditions de transports, kidnapping, viol, vol, crimes…)

L’écrivain, romancier, Gary Victor viendra  à la rencontre des lecteurs et des jeunes des écoles avoisinantes le 26. Enfin, le CCKD clôturera le mois d’octobre par la lecture scénique de l’œuvre de Frankétienne, Pèlentèt, qui sera présentée par Staloff Trofort et James Saint Felix à l’occasion de la journée mondiale de la langue créole.

Le CCKD est parti pour une autre année riche et fructueuse en activités !

Bonne rentrée scolaire et bonne année  académique à nos jeunes lecteurs et à nos membres chevronnés !

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com