Appel à témoignages : Les mémoires de Cazale

PHOTO appel a temoignageEn 1969, il y a 46 ans, une répression du régime de Duvalier s’est déroulée au village de Cazale, aujourd’hui section communale de Cabaret, en Haïti. Glânés dans les dires des Cazalais, il y eu au moins 23 morts, 80 disparus et 82 maisons incendiées. En amonts de ces représailles : un soulèvement de paysans mécontents de payer les taxes que leur imposait le pouvoir et les restrictions sur l’utilisation de l’eau de la rivière qui traverse leur village au profit de Duvalierville, l’actuelle Cabaret. Ces évènements restent peu documentés, faute d’archives et de travaux d’historiens.

Kolektif 2D et FOKAL lancent un appel à témoignage dans le cadre d’un travail documentaire photographique sur les mémoires de Cazale. Si vous avez vécu les évènements de 1969 ou qu’une personne de votre famille en a été témoin, racontez-nous votre histoire.

Comment celle-ci est-elle abordée au sein de votre famille ? Comment l’a-t-elle marquée ? Participez-vous aux commémorations ? Votre témoignage nous intéresse.

Notre travail sera principalement visuel, nous aimerions donc pouvoir réaliser aussi le portrait photo des témoins. Les objets, documents et photos d’archives datant de l’époque nous intéressent tout autant. Notre approche est de questionner la mémoire complexe de Cazale et de la période des Duvalier. Une sélection des témoignages et des photographies pourra être publiée avec l’autorisation des personnes photographiées.

Vous pouvez nous contactez  par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au +509 36.09.70.68. Merci de préciser votre nom, votre lieu de résidence et vos coordonnées (numéro de téléphone et/ou adresse e-mail), pour que nous puissions vous recontacter. Vos coordonnées ne seront pas publiées.

Pour plus d’informations sur notre travail à Cazale :

http://lenouvelliste.com/lenouvelliste/article/143261/Rememoration-du-massacre-de-Cazale

http://lenouvelliste.com/lenouvelliste/article/143658/Letrange-vernissage

Pour avoir un aperçu de l’approche visuelle du projet : Lien PDF

Ce travail documentaire est mené par les photographes et journalistes haïtiens Fabienne Douce, Réginald Louissaint, Pierre Moïse, Mackenson Saint Félix, Edine Célestin, Georges Harry Rouzier et Dumas Maçon, encadrés par le photographe Nicola Lo Calzo.

Merci par avance de votre collaboration.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com