Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

« Haïti. De la dictature à la démocratie? » en librairie !

Haiti dictatureVient de paraitre chez Mémoire D’Encrier, l’essai « Haïti. De la dictature à la démocratie? », un ouvrage collectif sous la direction de Bérard Cénatus, Stéphane Douailler, Michèle Duvivier Pierre-Louis et Étienne Tassin, avec un préface de Étienne Balibar.

Ce livre rassemble les interventions présentées à un colloque réalisé en juin 2014 au Karibe Convention Center à Port-au-Prince,sur le thème « De la dictature à la démocratie ? Transition, mémoire, justice », avec la participation d’universitaires, d'experts, de représentants de la société civile et d’étudiants d'Haïti, d'Argentine, du Brésil, de France, du Canada, de Guadeloupe. Le colloque visait à « permettre aux scientifiques d'ouvrir des chantiers de recherche et d'enseignement sur les questions liées à la mémoire et les processus de sortie de dictature et d'entrée en démocratie ».

En librairie depuis le 16 février 2016, « Haïti. De la dictature à la démocratie? » invoque « l’urgence de réfléchir à l’avenir d’Haïti ». Travail de mémoire et de restitution, ce collectif est une contribution singulière à l'avènement d'une démocratie à venir.

« À un moment où le bilan de la société haïtienne est négatif, où le moindre check-up révèle les tensions qui la bouleversent, l’ouvrage montre avec une force irréductible l’existence de l’homme que Diogène cherchait. Le regard sévère des auteurs affiche une volonté d’écarter le malheur en refusant de sombrer dans l’hébétude», estime Leslie Péan dans un article publié sur Alterpesse.

Ont collaboré à cet ouvrage : Wien Weibert Arthus, Etienne Balibar, Jhon Picard Byron, Frédéric Gérald Chéry, Marie Marguerite B. Clérié, Lewis A. Clormeus, Jacky Dahomay, Christophe David, Edelyn Dorismond, Stéphane Douailler, Jean-Joseph Exumé, Maria Freier, Jean Waddimir Gustinvil, Laënnec Hurbon, Sabine Lamour, Danièle Magloire, Lucas Martin, Jerry Michel, Franklin Midy, Gaël Pétillon, Michèle Duvivier Pierre-Louis, Odonel Pierre-Louis, Marcelo Raffin, Diogo Sardinha, Vertus Saint Louis, Étienne Tassin, Dominic Voisard.

Pour lire un extrait du livre, cliquez ici

 

Pour télécharger la table des matières, cliquer ici

 

Extraits choisis

« Il est très significatif que ce soit en Haïti, en jetant un regard rétrospectif et prospectif sur les terribles épreuves que le pays a subies et en essayant d’évaluer ses chances de les surmonter pour de bon, que les questions de la justice, de la mémoire et de la démocratie, intriquées en un seul nœud, soient ainsi poussées plus avant, pour le plus grand bénéfice de tous… »

Étienne Balibar

« Haïti semble être le pays qui a fait la démonstration qu’un peuple d’anciens esclaves, émancipés par la force des armes, pouvait vivre pendant près de deux siècles dans l’extrême précarité, sans avoir accès à ce que l’on nomme généralement les bienfaits du monde capitaliste, du monde civilisé: état civil, habitat, eau courante et potable, électricité, hôpital, école, écriture, moyens de communication, etc. Et pourtant, s’est forgée dans cette société largement rurale et quasi autarcique, une vision du monde, de la vie, de la maladie, de la mort, de la solidarité, de la dignité. Et plus que tout de la liberté. Libres d’avoir pour la première fois une vie privée et de se reproduire socialement et légalement, ce qui fut interdit à l’esclave. »

Michèle Duvivier Pierre-Louis

 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com