Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
2
9
16
23
30

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Colloque de clôture du programme de recherche sur l’ethnologie en Haïti : 15-16-17 novembre 2016

Ladirep LogoDepuis 2012, le Département Anthropologie/sociologie de la Faculté d’Ethnologie de l’Université d’Etat d’Haïti accueille un projet de recherche sur « L’ethnologie en Haïti : Faire l’histoire de la discipline pour accompagner son renouveau ». 

Financé par l’IRD (dans le cadre du programme de Jeune Equipe de recherche Haïtienne Associée à l’International - JEHAI), soutenu par la FOKAL, porté par l’axe 2 du laboratoire LAngages DIscours REPrésentations (LADIREP), ce programme a été marqué par de nombreuses activités, en particulier les journées d’étude de 2013, 2014, 2015 et le séminaire international sur l’histoire de l’ethnologie en/sur Haïti. Il sera clôturé cette année par un colloque international qui aura lieu les 15-16-17 novembre 2016. Le colloque débute le 15 novembre avec une journée étudiante.

  • Coorganisateurs du colloque : LADIREP-UEH & URMIS-IRD
  • Partenaires et sponsors : IRD, FOKAL, Vice-Rectorat à la Recherche de l’UEH, CELAT (ULAVAL), CRPLC (CNRS).

Pour y prendre part et pour toute information complémentaire, prière de contacter Maud Laëthier, responsable de l’Axe 2 du laboratoire LADIREP (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Colloque des 15-16-17 novembre 2016

Argument

Ce colloque poursuit la démarche initiée depuis 2012 visant à « questionner l’élaboration du savoir ethnologique et ethnographique afin de mieux appréhender les modalités à partir desquelles la discipline est née, s’est développée, s’est institutionnalisée et pourra se renouveler ». Comme pour les JE de 2013, 2014, 2015, le colloque de clôture du programme sera articulé autour des 6 axes qui ont structuré le projet de recherche. La perspective comparative occupera également une place dans ce colloque avec la présence de collègues cubains, français et québécois. 

- Les « grandes figures » de l’ethnologie d’Haïti

Cette réflexion sur l’apparition, le développement et l’institutionnalisation de l’ethnologie en Haïti reviendra sur les « grandes figures » de l’ethnologie qui ont marqué la fin du 19ème siècle et la première moitié du 20ème siècle. Nous nous arrêterons sur la formation des premiers ethnologues haïtiens qui ont poursuivi leurs études en France, sur les liens établis entre l’Institut d’Ethnologie de Paris et celui de Port-au-Prince, sur l’influence des anthropologues étrangers qui ont séjourné dans le pays, de ceux rencontrés à l’étranger par les ethnologues haïtiens. Les relations qui se sont tissées entre les auteurs haïtiens et les principaux courants, les principales écoles de l’anthropologie, dès la fin du XIXème siècle, seront abordées dans ce cadre.

- Le poids du politique sur le développement et l’institutionnalisation de l’ethnologie

A partir d’un questionnement sur les conditions qui ont rendu possible les travaux ethnologiques, de leur production à leur publication, nous nous intéresserons aux rapports établis avec le pouvoir politique, saisis à travers les usages de la discipline ou de son « savoir ». Dans cette perspective, une place paticulière sera accordée à l’impact du régime des Duvalier.

- Les liens entre l’ethnologie, la littérature et l’histoire

Les influences réciproques de l’ethnologie avec la littérature mais aussi avec l’histoire seront interrogées. On se penchera notamment sur les facteurs qui ont rendu possible l’intégration différenciée des disciplines au sein de l’université.

- Les objets de l’ethnologie haïtienne et de l’ethnologie d’Haïti

De l’« autre » proche, constitué comme sujet de l’ethnologie haïtienne, à la construction des objets de recherche pour/par l’ethnologie d’Haïti, nous soumettrons à l’analyse le processus de fabrication d’un « héritage culturel ». L’importance prise par le vodou dans ce cadre sera interrogée. La question de l’implication des recherches anthropologiques dans les phénomènes de patrimonialisation en Haïti sera alors être engagée.

- La mise en place et le fonctionnement des institutions représentant la connaissance ethnologique

Enfin, la réflexion portera sur les institutions s’occupant, représentant et diffusant le « savoir ethnologique » : Bureau d’Ethnologie, l’Institut d’Ethnologie puis Faculté d’Ethnologie.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com