Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
9
10
11
16
17
22
23
24
25

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Quoi de neuf à la BMC ?

Fausler Ulysse Close UpAprès deux semaines de travail en interne, qui ont été l’occasion pour l’équipe de la bibliothèque de réaliser les mises en place nécessaires avant la reprise, c’est le mardi 6 septembre que nos lecteurs ont pu nous retrouver pour la réouverture qui coïncidait avec le début de l’année académique 2016-2017.

Pour cette nouvelle année scolaire, nous visons un renforcement de nos liens avec les écoles et ainsi favoriser encore plus l’accès de la bibliothèque au jeune public scolaire.

La direction de la bibliothèque tient à encourager les parents, afin qu’ils encadrent leurs enfants, les accompagnent aux bibliothèques et leur offrent la possibilité de développer le goût de la lecture à un moment où il nous faut relever le défi de l’enseignement et de l’apprentissage scolaire. Un moment où le constat du faible niveau des élèves en écriture, en expression orale et dans les matières littéraires est général. Il y a une urgente nécessité de redresser la barre.

Pour souligner cette importance du livre pour les enfants, il me vient à l’esprit les mots de témoignage de quelques jeunes lecteurs à l’occasion de la célébration des 20 ans de la bibliothèque :

 « Depuis notre tendre enfance la BMC a été pour nous un foyer. Foyer dans lequel nous avons su nous découvrir. Découvrir d’autres horizons et voir le monde avec un regard intellectuel et rempli d’amour... » Ferdersson Felix, Guerlande Jn Pierre ( jeunes de 16 ans)

« Les livres qui avant ne faisaient point partie de mon quotidien, sont entrés dans mon espace vital avec la BMC. Dans cet espace attrayant j’ai fais la connaissance des livres. Pas seulement du papier et des écrits mais la connaissance d’auteurs aussi divergents les uns des autres, qui m’ont instruit et m’ont forgé non seulement intellectuellement mais aussi spirituellement […] nous ne devrions surtout pas oublier tous les bienfaits que nous ont apportés les débats à la section des jeunes. En effet, ils m’ont donné les outils nécessaires pour construire mes points de vue, mes arguments sur plusieurs sujets, constituant ainsi mon identité… » Elie Garal

Ces témoignages disent long sur ce que peut apporter le livre aux enfants. Ne les en privez donc pas !

En attendant la sortie de notre programmation, nous invitons les lecteurs et le public en général à rejoindre le club de lecture, le club de débat, et le club d’échecs et de scrabble, qui ont repris leur fonctionnement régulier. Nous les invitons également à découvrir l’ensemble des nouveaux titres que nous avons reçus et dont une grande partie est déjà disponible sur les rayons.

Fausler Ulysse

Directeur de la BMC 

 

 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com