BMC- Séminaire : Gestion des réseaux socionumériques en milieu professionnel

AHECS webLa Bibliothèque Monique Calixte (BMC), de concert avec l’Association Haïtienne des Étudiants en Communication Sociale (AHECS), a organisé,  les samedi 25 juin et 2 juillet à FOKAL, deux séances de formation sur la gestion des réseaux socionumériques en milieu professionnel au profit d’un groupe d’étudiants du département de Communication sociale de la faculté des sciences humaines (FASCH) de l’Université d’ Etat d’Haïti (UEH). 

Sollicité par le Conseil de Coordination de l’AHECS et animé conjointement par Yves Osner DORVIL et Widlyn DORNEVIL, ce séminaire avait pour visées de combler les lacunes des étudiants en ce qui a trait à leur capacité à utiliser de façon intelligente et efficace les réseaux sociaux du web dans un cadre professionnel.

Ce séminaire a pris en compte les dimensions théorique et pratique de l’appropriation des réseaux socionumériques dans un cadre professionnel. Widlyn DORNEVIL, professeur de Relations publiques à la faculté des sciences humaines de l’UEH, a intervenu sur la dimension théorique de la question. Il a tenu, entre autres, à présenter les différentes étapes d’une gestion efficace des réseaux sociaux dans la vie professionnelle. De la mise en œuvre de la stratégie de veille et d’observation permanente à l’évaluation et l’ajustement en passant par l’adoption des outils, les étudiants ont pu se rendre compte de la nécessité de bien organiser la communication digitale d’une institution afin de mieux gérer sa réputation virtuelle et même son image globale.

Yves Osner DORVIL, de son côté, a entrepris d’explorer, avec les étudiants, la constellation des réseaux sociaux dit numériques. Il s’est focalisé sur ceux qui sont plus utilises en Haïti dans le cadre professionnel, à savoir Facebook, Twitter et LinkedIn. Il a vu les différentes fonctionnalités de ces outils. Au cours de son intervention, les étudiants ont pu apprendre, entre autres, à créer et à administrer la page Facebook d’une institution. Ils ont également appris à générer du contenu pour alimenter la page en utilisant quelques astuces.

Réalisé à l’instigation du Conseil de Coordination de l’Association haïtienne des étudiants en Communication sociale (AHECS), ce séminaire témoigne de la volonté des étudiants de contribuer grandement à leur propre formation. Il dénote par conséquent leur engagement ainsi que leur niveau de  responsabilisation par rapport à leur avenir professionnel. La Bibliothèque Monique Calixte a toujours accompagné les jeunes en leur permettant de suivre des formations enrichissantes sur des thématiques pertinentes au regard de l’évolution de la société. L’AHECS souhaite vivement perpétuer cette fructueuse collaboration pour le bien de la jeunesse estudiantine.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com