Camp d’été du PIJ : Destination le Cap-Haïtien !

Camp ete Cap 2012 WEBLe Programme Initiative Jeunes de FOKAL met le cap sur le Cap-Haitien pour son traditionnel camp d’été qui se tiendra cette année du 13 au 18 juillet à la fondation Vincent, dans le quartier de Vertières, à 10 minutes du centre-ville du Cap. Juges, animateurs, coaches, invités et débatteurs de tous les départements du pays sont attendus dans ce rendez-vous annuel qui s’annonce une fois de plus très intéressant et enrichissant.

La programmation de ce rendez-vous de 5 jours comprend une excursion touristique, des activités sportives et ludiques, mais surtout deux compétitions de débats :

-          La phase finale du tournoi national qui verront s’affronter les 4 clubs qualifiés à l’issue des 2 tournois régionaux, celui du Grand Sud et celui de l’Ouest : Jacmel, Martissant, Cap-Haïtien, Diquini. Il y aura donc une demi-finale et une finale qui consacrera le club champion 2016 du tournoi national de débat.

-          Le traditionnel tournoi avec équipes mixtes, où les équipes qui s’affrontent seront constituées des débatteurs issues de clubs différents. Les équipes seront déterminées à l’avance par le coordonnateur du Programme Initiative Jeunes. Les débatteurs connaîtront leurs coéquipiers à leur arrivée au camp. Chaque équipe sera également conduite par un(e) coach déterminé(e) aussi à l’avance.

Quand la Démocratie est en danger

Le thème retenu pour les 2 tournois est le suivant : « Quand la démocratie est en danger ». La résolution de la phase finale du tournoi national des clubs est la suivante : « Il est justifiable pour un État de sacrifier la vie d’une personne pour protéger la sécurité nationale ».

Contrairement aux années précédentes, il n’y aura pas de sujets-surprise pour le tournoi mixte. Deux sujets connus à l’avance seront soumis aux débatteurs. 2 résolutions seront proposées pour le tournoi à équipes mixtes : « Les médias haïtiens devraient arrêter de diffuser les images des violences lors des manifestations politiques » et « La presse devrait être pénalement responsable des discours d’incitation à la violence qu’elle diffuse. »

Les deux finales seront jouées au cours d’une soirée de gala qui marquera les 20 ans du programme débat, le dimanche 17 juillet, au collège Notre-Dame du Cap. A la fin des tournois, différents prix seront offerts aux gagnants.

Une opportunité pour les débatteurs  

« Loin d’être un aboutissement du programme, le tournoi national de débat au camp d’été est l’occasion d’évaluer la formation des jeunes aux techniques de débat acquises lors des formations dans les clubs, d’éprouver leurs savoirs et de déployer leurs talents d’orateur, bref de tester leurs capacités à se mesurer les uns aux autres dans un esprit de tolérance et de franche camaraderie », explique Jean-Gérard Anis, coordonnateur du Programme Initiative Jeunes de FOKAL.

Le tournoi national fournit aussi aux jeunes l’occasion d’acquérir davantage d’expérience au débat. Ainsi, les débatteurs gagneront en savoir-faire et en esprit de compétition. La compétition vise également à améliorer et à renforcer la qualité des débats dans les clubs du réseau du programme.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

Inscription à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com