Belle journée d’exposition à la Bibliothèque Monique Calixte

Exposition 3Le samedi 30 janvier a eu lieu dans l’annexe de la BMC,  une journée d'exposition des nouveaux titres de littérature jeunesse et de livres documentaires. Plusieurs animations se sont déroulées pour l'occasion.

Dès l’ouverture de la bibliothèque, les premiers jeunes présents ont vite été attirés par la quantité de livres exposés. Ils n’ont pas tardé à vouloir feuilleter les Martine, les Tintin, les Tom Tom et Nana et autres  albums, bd et romans mis en évidence. Pour ne pas casser cet engouement, parallèlement  aux livres exposés, nous avions placé une quantité d’autres nouveautés dans des paniers qui ont eux aussi été sollicités par les jeunes lecteurs curieux.

A 11h30 am, nous avions reçu Staina Edmé,  jeune membre du club de débat, pour la lecture de l’album : Ti Nène de l’ile à cabris. Une belle lecture qui a été ponctuée par les applaudissements des 31 paires de mains des enfants présents. Le responsable de la bibliothèque en a profité pour encourager les enfants non seulement à lire mais aussi  à emprunter ces beaux livres exposés qui regorgent de magnifiques histoires. Ce moment sera suivi à 12h30, d’une animation de conte d’Ornella Métayer. Le rire a fusé des lèvres des enfants qui se sont bien amusés.

C’est avec un petit groupe de 6 jeunes ados que le quiz prévu avec Réginald Rosemond s’est réalisé dans la cafétéria. Les participants ont manifesté leur intérêt pour le format du jeu de quiz et souhaitent que nous pourrons reprendre ce jeu en d’autres occasions.

Parallèlement, dans la bibliothèque, se déroulait l’animation : « S’approprier une bibliothèque » avec Ricardo Nicolas. Seize (16) jeunes y ont pris part. L’objectif était de permettre aux lecteurs- participants de pouvoir identifier les genres : roman, album, BD, conte et les livres documentaires. Après une première étape d’échanges sur les genres, quatre groupes de quatre furent formés ; chaque groupe ayant pour mission d’identifier parmi les livres exposés un livre dans chacun des genres. Par l’’intérêt que l’activité a suscité, plusieurs adultes s’y sont également impliqués.

Tous les nouveaux titres exposés au cours de cette journée sont à présent disponibles sur les étagères.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

Inscription à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com