Conférence virtuelle Werthein sur les métiers de la santé

Conference virtuelleLe 2 décembre 2015, la Florida International University College of Medecine a organisé sa première conférence annuelle virtuelle.

The Werthein College of Medecine fut fondée en 2006, il développe un programme qui reflète une approche innovante dans le domaine des soins de santé et de l’éducation médicale. Le FIU touche une grande communauté noire, particulièrement des jeunes haïtiens, et prend à cœur la formation de ces derniers. Très impliqué dans la vie de la communauté, il organise une série d’activités portant sur l’intégration et l’échange culturels, la formation des jeunes et la santé publique.

Pour sa première conférence sur les métiers de la santé, la présentation a été assurée par Sophia Lacroix et Talina Almonord, deux haïtiennes travaillant pour le programme Green family foundation neighborhood help consistant à offrir des soins de santé aux familles dans leur domicile, ce qui favorise un certain esprit de convivialité entre les futurs médecins et les patients.

A côté de son implication dans les soins de santé, l’institution fait aussi la promotion de la médecine auprès des jeunes dans l’idée de les inciter à embrasser cette carrière. Tout un ensemble de conférenciers, médecins, étrangers ou haïtiens ayant étudié en Haïti ou à Miami sont mobilisés pour montrer leur dévouement, leur engagement dans le milieu médical, faisant des démonstrations aux jeunes de 5 ans à 17 ans.

La docteure Maryse Pedoussaint, 26 ans de carrière, a montré comment analyser les poumons des patients et l’utilisation du stéthoscope à ces jeunes apprentis. L’un des moments marquants durant la présentation fut celui de l’accouchement du mannequin sous le regard et les soins des docteurs faisant la simulation.

Marc Gauthier, Professeur de Mathématiques et de Sciences dans la section agriculture écologique de l’Université, a simulé la création des jardins qui ne nécessitent pas beaucoup de ressources, d’espace et d’eau. Vu l’évolution de la planète, il faudrait l’équivalent de l’Amérique du Sud pour remédier aux problèmes de surfaces cultivables. Cette partie de la conférence a piqué la curiosité des jeunes qui y assistaient.

La première conférence annuelle virtuelle de Werthein est beaucoup plus qu’une apologie des métiers de la santé. Le travail de la Green family foundation neighborhood help est un travail d’accompagnement, d’encadrement des jeunes de Little Haïti, en témoignent les dires de Mireille Charles, Léonie Hermentin, du Dr Smith Joseph, toutes des personnalités qui luttent pour une image positive de ces jeunes.

Mme Aloudes travaille, de son côté, avec une organisation de jeunes filles « Youth of valor empowerment». Son travail consiste à les motiver dans la vie, dans leurs études, à leur apprendre les règles du savoir-vivre pour mieux s’adapter dans la communauté.

Le docteur Barrau Kamèl, pour sa part, se dit prêt à se sacrifier pour relever le niveau des étudiants haïtiens dans le domaine médical. Pour matérialiser toutes ces bonnes ambitions, un compte en banque a été crée afin de financer les études des jeunes qui ne disposent pas de moyens économiques suffisants.

Toujours dans l’idée d’aider leurs compatriotes vivant soit en Haïti ou aux Etats-Unis, deux jeunes haïtiens ont fondé le groupe Kore Ayiti. Selon eux, l’éducation est la clé, toute initiative louable doit l’avoir comme pilier fondamental.

Fokal a reçu l’invitation de FIU pour participer à cette conférence virtuelle de sensibilisation sur les métiers de la santé et l’a reçue à bras ouverts. Le centre culturel Catherine Dunham situé au Parc de Martissant 23, a lancé l’invitation auprès de ses membres et ouvert son espace à un groupe de jeunes provenant de divers horizons. Les élèves du lycée Jacques Roumain, de l’institution mixte Petit Frère et les jeunes du programme de basket-ball de Martissant accompagnés de leur mentor Dave Fils Aimé, ont répondu à l’appel.

Quoique troublée par les nombreuses coupures de l’internet, les participants ont suivi les interventions avec beaucoup d’attention. Ils ont été nombreux à poser des questions sur la grossesse précoce, l’accouchement et les premières relations sexuelles. Les participants ont réagi aussi sur l’intervention de Gauthier sur les types de plantes qui peuvent être mis en pot et le fonctionnement de la mèche les arrosant.

La première conférence virtuelle Werthein a été un grand succès, une grande réussite  auprès des jeunes et ils ne demandent qu’à renouveler l’expérience. 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com