Agenda nouvel Fokal

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Des causeries et des projections pour promouvoir l’environnement dans les écoles de Martissant

16.01.22 ecole insituttion Mixte des Freres Ardouin 3 1Dans nos sociétés modernes, l’école demeure l’agent de socialisation par excellence à côté de la famille et de la religion. En conséquence, c’est l’espace privilégié de la transmission de culture, de savoirs, de systèmes de pensée. Par-dessus tout, elle a pour rôle de former les futurs citoyens à devenir conscients et responsables et à agir pour le bien-être de la collectivité.  

C’est en appréhendant toute l’importance que représente cette institution dans la société, que la FOKAL, à travers le Projet Gestion Urbaine de Proximité du volet éducatif, travaille depuis 2011 avec 67 écoles de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) de Martissant. Dans le cadre de cette collaboration, l’emphase est mise sur la problématique de l’environnement, et plus particulièrement la gestion des déchets. Le but est que les jeunes de Martissant soient conscients des problèmes environnementaux et agissent en conséquence.

Plusieurs initiatives sont mises en œuvres : les ateliers de recyclage et de valorisation des déchets, organisés périodiquement au parc ; la célébration de la journée mondiale de l’environnement, célébrée chaque 5 Juin. Des causeries et des projections de films sont organisées chaque semaine dans les écoles. Au cours de l’année académique 2015-2016, de nouveaux outils de sensibilisation ont été mis à contribution dont six modules sur l’environnement : L’eau, L’air, L’énergie, Les animaux, Les plantes, Le sol, imprimés grâce au soutien de l’Union Européenne et de l’Agence française de développement ; et la projection du documentaire « L’homme qui plantait des arbres », adapté du livre de Jean Giono et animé par Frédéric Back.  

Causeries éducatives

Les causeries dans les écoles s’inscrivent dans une démarche d’échanges et de réflexion visant à sensibiliser les élèves et les professeurs sur un élément de l’environnement ou sur un problème environnemental constaté dans leur environnement immédiat. L’animateur de FOKAL passe dans chaque salle de classe pendant 10 minutes pour s’entretenir avec les élèves. Au cours de cette activité, à chaque intervention, un des modules sur l’environnement leur est présenté. L’idée est qu’ils arrivent à cerner ce qu’ils entendent par environnement, les éléments qui s’y trouvent et comprendre leurs responsabilités vis-à-vis de chacune de ses composantes. Après cela, les élèves reçoivent chacun le module portant sur le thème discuté.

Projections

« L’homme qui plantait des arbres », est un documentaire de 34 minutes qui est projeté depuis le début de cette année académique dans les écoles chaque vendredi. L’histoire est de Jean Giono illustrée par Frederick Back, traduite et mise en voix par Anthony Phelps. C’est l’histoire d’un vieux berger dénommé Elzeard Boufier, homme solitaire doté de courage et de détermination qui, à force de patience, va réussir à reboiser jour après jour des terres désolées. Ce documentaire dont la bande sonore est en créole touche un problème écologique et met le citoyen devant ses propres responsabilités. Une fois que le documentaire prend fin, l’animateur oriente la réflexion en posant des questions sur ce qu’ils ont appris et les liens observés avec leur propre réalité.

Entre novembre 2015 et mai 2016, une vingtaine d’écoles ont pu bénéficier de ces deux activités et plus de 900 élèves et professeurs se sont mobilisés dans la réflexion sur différents enjeux environnementaux. 

 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com