Appel à communications : Conférence sur le Genre

symbole femmeLes 28 et 29 avril 2016, aura lieu à Port-au-Prince la première conférence internationale et interdisciplinaire haïtienne de recherche sur le genre sous le thème « De la pratique à la science : renouveler les récits sur les femmes en Haïti ». Cette conférence sera organisée par Darline Alexis (Université Quisqueya), Denyse Côté (Université du Québec en Outaouais), Sabine Lamour (Université Paris VIII et Université d’État d’Haïti).

Cette conférence universitaire en sol haïtien aura pour but la mise en valeur des recherches sur le genre et sur les femmes issues tant du mouvement féministe, des dispositifs internationaux,

que des ministères et des universités. Elle propose d’analyser la manière dont les courants d’idées sur la question du genre traversent les recherches, la création et la société haïtienne, les politiques publiques et les pratiques d’intervention.

Cette conférence abordera les rapports sociaux de sexes à partir de différentes échelles d’analyse et d’application et dans différentes aires géographiques. Sera bienvenue toute proposition de communication en études littéraires, géographie, histoire, philosophie, urbanisme, anthropologie, sciences politiques, économie, sciences de la santé, sciences du développement, travail social, communications, etc. Comment la situation des femmes et des rapports entre les femmes et les hommes se présente-t-elle en Haïti ? Quels parallèles peut-on dresser avec la Caraïbe ? Quelles représentations historiques et contemporaines, quelles modifications législatives ou quelles politiques publiques méritent l’analyse ? Quelles analyses empiriques nous permettent de mieux comprendre la situation ? Quelles théories sont le mieux adaptées à la réalité des rapports sociaux de sexes, de classes et de race en Haïti, respectueuses de son histoire et de sa culture ? Quels projets de recherche sur la question sont actuellement en cours ?

Les propositions de communication seront déposées à l’adresse du secrétariat de la Conférence ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) au plus tard au 26 février 2016. Ils pourront être rédigés en français ou en créole. D’une longueur maximale de 250 mots, elles comprendront une brève description de l’objet (théorique et/ou empirique) ainsi que des méthodologies retenues. Ces propositions seront évaluées par le comité scientifique qui transmettra notification de l’acceptation le 4 mars 2016.

Pour en savoir davantage, téléchargez l’appel complet ici. 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com