Agenda nouvel Fokal

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Un atelier autour des Gouverneurs de la Rosée avec des professeurs de Martissant

Ateliers Jacques Roumain 1Les vendredis 6 et 13 mai, le Centre Culturel Katherine Dunham, CCKD, a offert à quelques professeurs d’écoles de Martissant (Kindergarten Collège de Marie Andrée, Les Mésanges Bleus, Emérante Papailler, Frère Roc, Suzanne Louverture, Collège Mixte Universel) un atelier autour du livre Gouverneurs de la Rosée de Jacques Roumain.

Au cours de la première session, le Professeur Marc Exavier, assisté du professeur Jimmy Petiote, a introduit l’atelier d’emblée avec l’importance de la lecture dans la vie de l’enseignant et la nécessité, le devoir que ce dernier a de donner le goût du livre et de la lecture aux enfants. Pour renforcer ses dires, il a demandé aux enseignants de lire trois extraits de texte : l’enseignant comme modèle de lecteur (La lecture de la théorie à la pratique, Jocelyne Giasson, éd Gaëtan Morin); La motivation de l’enseignant et l’accès aux livres (Les textes littéraires à l’école, Jocelyne Giasson, éd. Gaëtan Morin); et la littérature enfantine (Votre enfant  et ses loisirs, Camille Olivier, éd Calmann-Lévy). La lecture de ces extraits a été suivie d’un débat sur l’importance de la lecture quotidienne en salle de classe.

Après un survol des grands moments de la vie de l’auteur, les professeurs ont été invités à parler des personnages de l’ouvrage, de ce qu’ils ont aimé ou pas et surtout de l’impact que le livre a fait sur eux.

A la fin de cette première journée, il a été convenu qu’ils allaient relire le texte et présenter à l’assistance dans une lecture à haute voix le passage qui les a le plus marqués.

Lors de la deuxième séance, monsieur Exavier a lu plusieurs textes pour eux, dont les habits neufs de l’empereur d’Andersen, le lion et le renard fable d’Esope adaptée par Maria Eulalia Valérie, la demoiselle aux lutins de Barbara Cooney… Ce fut donc dans une atmosphère détendue et remplie de rires que les enseignants ont entamé la lecture de leur passage favori de l’œuvre de Jacques Roumain.

L’atelier s’est déroulé dans une ambiance légère. Emballés,  les enseignants souhaitent avoir une formation autour du livre et de la lecture qui leur permettra de mieux encadrer les enfants et les inciter à lire. Ce que retiendront les enseignants de ces deux jours, c’est le dernier conseil du Professeur Exavier à savoir que la lecture est d’abord un plaisir que l’on s’offre, il faut lire et aimer un livre avant de le donner à un enfant.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com