Agenda nouvel Fokal

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Enrichissante discussion avec des animateurs sociaux

Table ROndeLe mercredi 11 mai 2016, dans le cadre de la célébration de la semaine de l’Europe, a eu lieu a l’Institut Français d’Haïti une table ronde autour du thème « Rénovation urbaine : comment mieux impliquer les habitants dans l’aménagement de leur quartier ? »

Sous la médiation de Rose-May Guignard, un membre du comité interministériel d’aménagement du territoire,  le panel de cette table ronde était constitué de quatre intervenants : Edouard Oloferne, Nogar Géraldy, David Desrosiers et Jean Sainlaud César.  Les panelistes sont tous des animateurs sociaux ayant été impliqués dans les projets de développement communautaire financé par l’Union Européenne.

Les intervenants ont partagé leurs expériences positives ainsi que les difficultés rencontrées dans le cadre de la mise en œuvre de projet de développement communautaire. Ils se sont particulièrement focalisés sur les moyens utilisés par l’animateur social en vue de se légitimer sur le terrain. Ils ont traité de la problématique des jeux de pouvoir entre les acteurs communautaires et les institutions étatiques. Ce qui a permis de voir l’importance de l’animateur social dans « son double rôle de médiateur et d’accompagnateur. » pour reprendre Nogar Geraldy. Ils ont discuté sur les enjeux et des logiques opératoires des différentes approches généralement adoptées en animation sociale. Ils ont également discuté sur la question de la pérennisation des actions engagées par les ONG.

L’assistance était très avisée. La présence des représentants de l’Union Européenne, des étudiants de différents champs académiques, des doctorants et d’autres animateurs sociaux dans le public a fait de cette table ronde une véritable occasion d’apprentissage collectif. Certains discours avaient une allure académique tandis que d’autres faisaient beaucoup plus référence à la réalité du  terrain. Ce qui a contribué à la richesse des discussions.

            

 

Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu. Et c'est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus Christ, et par l'Esprit de notre Dieu. - [1 Corinthiens 6:9-11]

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com