Agenda nouvel Fokal

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Les comités d’hygiène des écoles de Martissant entrent en action !

4. ch adultes crComment impliquer activement les élèves dans la protection de leur environnement  scolaire, dans un contexte où les écoles sont en butte à des problèmes récurrents d’insalubrité, de présence sporadique de points d’eau pour le lavage des mains et d’odeurs nauséabondes ? Les différents comités d’hygiène que la FOKAL a mis en place dans vingt-quatre écoles de la Zone d’Aménagement Concerté de Martissant (ZAC), constituent une tentative de réponse à cette problématique. Après une phase de travail théorique, ils s’apprêtent désormais à entrer en action.

Depuis 2011, le volet éducatif du projet Gestion urbaine de Proximité (GUP) de la FOKAL fait de la sensibilisation à l’intention des  écoles de Martissant autour de la protection de l’environnement et de la promotion de la santé.

Les interventions s’orientent surtout vers la gestion des déchets et le lavage des mains. Dans ce sens, des « comités d’hygiène » composés de 10 élèves et d’un professeur accompagnateur ont été montés dans les écoles pour accompagner et sensibiliser leurs camarades, pour qu’une conscience environnementale commune puisse mener à des prises d’initiatives positives.

Une première étape pédagogique

Au cours de l’année académique 2015-2016,  la première série de rencontres avec les comités d’hygiène a consisté à leur mobilisation et à l’appropriation de leur rôle en tant que membre. En ce sens, des livrets pédagogiques en français et en créole ont été conçus et distribués aux membres des comités d’hygiène pour leur présenter leur mission et leur rôle. Des livrets en français et en créole ont aussi été créés à l’intention des professeurs et des responsables pédagogiques.

Des discussions générales autour de la compréhension des livrets et un test ludique ont permis d’évaluer le niveau de connaissances des membres sur les questions d’hygiène, de gestion des déchets et de protection de l’environnement, et d’ainsi orienter les prochaines rencontres.

Une deuxième étape opérationnelle

A présent, lors de la deuxième série de rencontres, les comités d’hygiène passent de la théorie à la pratique. L’idée est que les animateurs de GUP dressent, avec les élèves des comités d’hygiène et leur référent pédagogique, un diagnostic de leur environnement scolaire, en termes de salubrité, de gestion des déchets et de lavage des mains ; pour ensuite les appuyer dans l’établissement d’un plan d’intervention pour la résolution des problèmes rencontrés. La démarche :

  1. Une approche personnalisée:

Chaque comite d’hygiène est unique, en ce sens qu’il a propre sa réalité, sa propre dynamique et rencontre des problèmes différents. L’appui que GUP se propose de donner aux comités d’hygiène est donc un appui personnalisé, qui veut tenir compte des problèmes spécifiques de chaque école.

  1. Des critères communs :

Les critères à partir desquels les comités d’hygiène peuvent  faire un état des lieux des infrastructures sanitaires de leur école reposent sur la grille de la Direction Santé Scolaire (DSS) du Ministère de l’éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MNEFP). Le but est de savoir quelle est la quantité de toilettes disponibles, si les toilettes sont différenciées (filles et garçons), si les toilettes sont propres, s’il y a des urinoirs, des points d’eau pour le lavage des mains, des points  d’eau potable et enfin si l’école est considérée comme étant propre, à travers la présence et l’utilisation de poubelles.

  1. Une réflexion conjointe :

Suivant les informations recueillies sur l’infrastructure sanitaire de l’école, les élèves sont amenés à réfléchir ensemble sur une situation qui constitue un danger pour leur environnement et qui porte préjudice à leur santé. S’ensuivent des discussions pour envisager des pistes de solutions. A l’heure actuelle, les comités d’hygiène en sont à ce stade, et travaillent à rendre leur environnement scolaire plus sain et plus agréable.

 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com