Célébration de la vie de Sylvie Bajeux (1942 - 2023)

affiche sylvie

Une cérémonie du souvenir a été organisée le samedi 20 mai 2023, à l’hôtel Montana, pour célébrer la vie de Sylvie W. Bajeux (24 juillet 1942 - 7 mai 2023). Plusieurs personnalités issues de différents secteurs, particulièrement celui des Droits Humains, ont été présentes pour partager leur affection, leurs souvenirs et leur gratitude. C’était une journée remplie d'émotions où Sylvie W. Bajeux a été honorée avec respect et amour, signe de l'impact positif qu’elle a eu sur tout son entourage. 

Pour revivre cette cérémonie émouvante, cliquez sur les différents liens ci-dessous.

 

POUR SYLVIE, partie le 7 mai 2023

Par Lorraine Mangonès

Lorraine JAZ 0099Le 24 novembre 1977, alors que j’étais en Angleterre pour ma première année d’université, ma meilleure amie, mon amie d’enfance et d’adolescence, ma sœur en quelque sorte, mourrait à 18 ans dans un accident de voiture sur la route de Montrouis.

Une semaine environ plus tard, je recevais une carte de ma cousine, et marraine, Sylvie, avec dedans ces paroles tracées à la main :

« il faudrait pouvoir se parler, doucement, longuement »

Et ce court poème d’Aimé Césaire :

 

« L’exil s’en va ainsi dans la mangeoire des astres

Portant de malhabiles grains aux oiseaux nés du temps

Qui jamais ne s’endorment, jamais

Aux espaces fertiles des enfances remuées »

Parmi les marques d’attention, d’affection, reçues dans l’éloignement et dans cette étrange solitude que peuvent apporter les disparitions qui nous marquent, nous définissent, c’est celle-là qui m’est restée, qui a résonné à jamais dans mon cœur et dans mon esprit.

Tout me parlait dans ce petit carton, l’écriture de Sylvie, sa signature et celle de Jean-Claude, et puis la rencontre, toujours comme un choc de reconnaissance, avec le poème…

Une parole m’invitant avec tendresse dans la compagnie de ceux et celles qui portent à jamais un deuil, la longue promenade que serait désormais la vie avec cette présence en nous des êtres chers impossiblement disparus.

Pour lire le discours intégral, cliquez ici

 

Hommage à Sylvie Bajeux

Par Danièle Magloire

JAZ 0129nLa passion d’Haïti a été un marqueur fondamental de toute la vie de Sylvie Bajeux. Cet attachement viscéral au pays embrassait son histoire, ses paysages, sa culture, ses savoir-faire culinaires et surtout sa population, comprise dans son irrépressible désir de vivre libre dans la dignité.

La lutte contre la dictature des Duvalier a été le premier jalon du long et constant combat de Sylvie contre l’oppression, la tyrannie, l’injustice, la corruption, la vassalisation de son pays.

Durant ses années d’exil forcé, Sylvie n’a cessé de plaider la cause d’Haïti et celle de ses compatriotes acculés à la migration, en particulier les « boat people » aux États-Unis et à Porto-Rico, les « braceros » en République Dominicaine.

Le déboulonnage de la dictature duvaliériste a permis à Sylvie de rentrer au pays pour continuer à y affirmer la primauté des droits de la personne. Mais, elle devra aussi se colleter au lourd héritage du duvaliérisme dans les mentalités et les pratiques des institutions étatiques, notamment le système judiciaire. Elle devra également se confronter aux nouveaux visages de l’autoritarisme et à ses avatars, ainsi qu’aux revirements de ceux et celles qui, hier encore, fustigeaient les vertiges du pouvoir.

Cliquez ici pour lire l'intégralité du discours

 

Homélie pour Sylvie Bajeux

Par Yanick Lahens

JAZ 0184nBonjour

Chers parents de Sylvie, chers amis de Sylvie

Ce matin c’est à Sylvie que je m’adresserai pour lui dire l’empreinte et la qualité de son amitié dans ma vie et celle de Philippe, mon conjoint.  

Chère Sylvie. Il m’est difficile de parler de toi au passé tant me semblent intemporels et forts les moments que nous avons partagés. Je t’ai rencontrée par l’entremise d’amis communs et très vite entre nous allait naître et grandir une très belle et profonde amitié qui aurait pu ne pas être compte tenu de nos histoires personnelles.

Elle sera renforcée par ma collaboration au CEDH, Centre Œcuménique des Droits Humains que tu dirigeais avec Jean-Claude. C’est là que j’ai pu voir à l’œuvre votre conviction que la justice était la colonne vertébrale d’une société et faire l’expérience de votre foi et de votre persévérance à travailler à son avènement. En collaboration avec d’autres organisations comme Justice et Paix, dirigée par le Père Haensens et avec l’appui technique d’avocats comme Maître Jean-Joseph Exumé, Maître Pierre-Louis et Maître Maxi, vous avez accompli un remarquable travail au niveau national grâce à la mise en place du Forum citoyen. Un travail de réflexion précédait les débats qui se déroulaient autour d’une thématique et ces échanges faisaient ensuite l’objet d’une publication. Jamais je ne t’ai entendue te plaindre face à l’adversité mais demander plutôt que faire, comment agir? C’était ta manière d’irradier ton énergie lumineuse. Le CEDH a construit un patrimoine que nous devrions coûte que coûte récupérer comme une incontournable référence et pour mesurer le chemin parcouru.

Retrouvez l'intégralité du discours en cliquant ici

 

Hommage à Sylvie

Par Laënnec Hurbon

JAZ 9984nUne vie pour la défense des Droits Humains et pour l’honneur du peuple haïtien : telle est Sylvie. J’ai vécu à Porto-Rico probablement les plus belles années de ma vie en compagnie de Sylvie et Jean-Claude et Jacques Christian : des années de lutte contre la dictature des Duvalier, et un bonheur de débats intellectuels intenses dans les domaines de l’histoire, de la philosophie et de la littérature. Mais ce qui a été le plus riche c’est le sens de l’hospitalité, de l’accueil, de l’attention à tous : l’appartement de El Monte était comme un centre d’accueil à la fois d’amis portoricains et de personnalités intellectuelles, et de journalistes étrangers. Un centre bouillonnant de vie et d’amitié.

Pourtant toutes ces journées se déroulaient pour Sylvie en mode de mobilisation permanente pour les Droits Humains : son bulletin La VOZ pour ceux qui n’ont pas de voix faisait connaitre la situation des Haïtiens dans les « bateys » en République Dominicaine, puis le centre interrégional des réfugiés haïtiens (le CIRH) était une ruche d’activités auxquelles participaient les plus importantes institutions de la diaspora :(les Pères haïtiens de New York, le centre de Montréal avec Paul Dejean, Jean-Claude Icart, des personnalités exilées par Duvalier (Jean Dominique et Michèle Montas)… C’est justement ce centre qui mettra en effervescence toutes les forces politiques de Porto-Rico en faveur des « boat people » haïtiens amenés à Ponce en 1981 pour être renvoyés en Haïti. Revenus en Haïti, Sylvie et Jean-Claude mettent le cap sur l’établissement du Centre Œcuménique des Droits Humains (CEDH). Les luttes pour la justice contre l’immunité des crimes contre l’humanité commis par la dictature des Duvalier.

Cliquez ici pour accéder au texte intégral

 

Hommage à Sylvie Bajeux

Par le Révérend Père William Smarth

JAZ 0654nBonjour Laënnec. Je regrette infiniment d’être retenu ailleurs et de ne pouvoir participer à l’hommage bien mérité qui sera rendu à Sylvie Bajeux. Mes compliments à celles et à ceux qui ont senti le besoin de remercier Sylvie publiquement pour son active participation au combat du peuple haïtien pour sa libération et pour sa transformation en un État de droits humains.

Je revis dans la joie et la fierté des moments particuliers que j’ai vécus avec Sylvie et Jean-Claude durant ces temps héroïques où nous avons été forcés de lutter en dehors du pays. Je me souviens de ces jours passés chez eux à Porto-Rico pour réfléchir ensemble sur la création du CIRH (Centre International des Réfugiés Haïtiens.) Cette heureuse expérience sera suivie aussi d’une réponse à une invitation à témoigner au Bureau du CIRH en République Dominicaine de l’importance de la lutte pour les Réfugiés haïtiens à New York. Rentré en Haïti après le renversement de la dictature des Duvalier, que j’ai été heureux d’aller chez Sylvie et Jean-Claude pour les féliciter et les encourager dans le développement du Centre Œcuménique des Droits Humains à l’Avenue de Marguerites, à Port-au-Prince !

Cliquez ici pour télécharger le texte intégral

 

Cliquez ici pour regarder un montage photos et textes

Galerie photos de la cérémonie (Instagram)

Galerie photos de la cérémonie (Facebook)

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com