Architecture et Patrimoine : des étudiants en architecture découvrent les œuvres des architectes des Maisons Gingerbread

1Chaque semestre, des étudiants du cours Culture et Architecture de l’Université Quisqueya viennent faire un tour des Maisons Gingerbread afin de connaitre l’histoire de ces maisons centenaires qui ont marqué l’architecture haïtienne, qui ont défié les intempéries annuelles du climat tropical et qui sont restées debout face aux secousses du séisme dévastateur du 12 janvier 2010. Ils viennent aussi apprendre plus sur l’ambitieux projet de sauvegarde de ces maisons lancé par FOKAL depuis 2010 et découvrir le travail effectué à travers les deux chantiers-écoles menés par Fokal : les Maisons Dufort et Chenet.

Ils étaient plus d’une quinzaine ce vendredi 21 avril 2023, accompagnés de leur professeur Abou Jahman. Trois invités s’étaient joints à la visite deux étudiants de 3ème année d’architecture de la Faculté des Sciences de l’UEH et un étudiant en Master Histoire Mémoire et Patrimoine de IERAH/ISERS de l’UEH.

Le tour conduit par l’architecte Farah François Hyppolite a commencé par la Maison Dufort situé au cœur du Bois-Verna, le quartier où l’on retrouve les plus anciennes maisons Gingerbread. Après l’exposé détaillé du contexte qui a donné naissance à ce style et ses caractéristiques, ces apprentis-architectes ont eu droit à d’amples explications sur le processus de restauration de la Maison Dufort et du renforcement parasismique mis en œuvre afin de réduire les dégâts dans l’éventualité d’un autre séisme majeur.

A partir du bus qui les conduisait de la Maison Dufort vers la Maison Chenet, ils ont pu découvrir d’autres maisons Gingerbread, tout aussi anciennes, construites avec des matériaux qui n’ont plus cours aujourd’hui dans nos constructions : des étages complètement en bois, des structures en bois avec remplissage en maçonnerie au mortier de chaux, des maçonneries de briques, des toitures pentues et tourmentées en tôles d’époque… Certains étudiants projettent dans un avenir pas trop lointain de revenir explorer seuls et à pied tous les détails qu’ils n’ont pu qu’apercevoir furtivement à travers la fenêtre du bus.

2À la Maison Chenet, ils ont été agréablement surpris de constater qu’aujourd’hui encore il est possible de construire une maison Gingerbread selon les techniques d’époque. Car à la Maison Chenet ce n’est pas le bâti ancien qui a été conservé mais le patrimoine immatériel qu’elle abrite : un symbolisme, un style de vie, un style architectural, des techniques de construction…

La délégation s’est ensuite rendue à la rue Casséus pour visiter le site où sera logé prochainement le Centre d’Art.

Après la conservation d’un patrimoine bâti, la conservation d’un patrimoine immatériel, ils ont pu découvrir comment on peut réhabiliter un patrimoine bâti en lui donnant une nouvelle fonction, une deuxième vie. C’est le cas du projet du Centre d’Art qui compte restaurer une maison Gingerbread et l’intégrer de façon harmonieuse dans un complexe de bâtiments modernes.

A partir de tout ce qu’elle a appris lors de cette visite, Mila Océane Michaud, étudiante en architecture à l’Université Quisqueya, conclut que « l’utilisation de la chaux dans ces constructions a joué un rôle capitale dans la préservation de ces maisons… »

Et Nahandz Léonard, en 3ème année d’architecture à la Faculté des Sciences opine : « Ces maisons ont été construites à une époque antérieure à la nôtre, mais les normes parasismiques ont été respectées. C’est ce qui explique qu’elles ont pu résister au temps. Je pense que nous devons nous inspirer de ces techniques de construction et proposer à la société des modèles tout aussi beaux et résistants ».

La visite terminée, tous sont repartis avec un peu de regret car c’était bien trop court, il aurait fallu au moins quatre heures pour tout voir, tout comprendre, poser encore plein de questions… Mais le cours ne dure que deux heures. Qu’à cela ne tienne, les contacts sont pris, on reviendra seul ou en groupe visiter tranquillement, découvrir des solutions ingénieuses apportées par des architectes haïtiens du siècle passé, on reviendra puiser dans leur savoir et savoir-faire. Pour aller plus loin, il faut monter sur les épaules des géants d’antan.IMG 8469

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com