Un concert du groupe Azueï pour clôturer la tournée Kiskey'Art

JAZ 0771nPour clôturer la tournée Kiskey’Art débutée en juin 2022, le groupe Azuéï présentera un nouveau concert musical au Centro Cultural España de Santo Domingo, en République Dominicaine, le samedi 25 mars prochain. Au cours de l’année écoulée, les artistes et les musiciens avaient offert de multiples prestations spectaculaires dans différentes villes des deux côtés de la frontière.

Azuéï est une structure qui regroupe des artistes haïtiens et dominicains évoluant dans diverses disciplines artistiques, notamment les street-arts, les arts plastiques, la musique, le cinéma, etc. La conception du volet visuel du concert du 25 mars est assurée par Rous, Rayza, Makeda et Oliga. Puisque le travail collectif constitue l’essence même de cette équipe binationale au sein de laquelle le concept de « vivre ensemble » prôné par le projet Kiskey’Art prend tout son sens.

En marge de ce grand concert, le collectif Azueï organisera une rencontre-débat le jeudi 23 mars. Le public aura l’occasion de rencontrer les artistes, de discuter avec eux et de découvrir la philosophie du collectif et du projet Kiskey’Art. Le vendredi 24 mars, le groupe réalisera la vente-signature de son album intitulé « Artybonito » et les musiciens profiteront pour offrir une jam session au public qui est attendu massivement. Ces activités se dérouleront au centre culture El Portal, situé au numéro 255, Rue C. Sánchez, Zona Colonial, Santo Domingo (RD).

Au début du mois, soit du 7 au 12 mars, les graffeurs ont réalisé une superbe fresque murale au nouveau marché frontalier de Ouanaminthe (Nord’Est d’Haïti). Elle a été peinte sur la façade orientale du marché et mesure 9 mètres de hauteur et 14 mètres de largeur. S'inspirant des siècles de paix, de fraternité et d’harmonie qui régnaient jadis sur l’île parmi nos ancêtres communs, le message suivant est inscrit en deux langues à droite de cette fresque : « Zansèt yo vle nou viv nan respè pou bon demen timoun yo », « Los ancestros quieren que vivamos en respeto para el futuro de nuestros niños », afin d'inciter à la construction d'une culture d'harmonie et de respect pour le futur des deux peuples.

L’œuvre est produite par des artistes haïtiens et dominicains membres du collectif Azueï. Elle a été conçue au cours d’un atelier à la deuxième résidence Kiskey’Art qui s’est tenue au Rancho Ecológico El Campeche, près de San Cristóbal du 27 février au 4 mars 2023.

Le programme du mois propose également des ateliers d’introduction à la musique, percussion, voix et à la l’écriture de chansons pour des enfants de la Fundación Armoniartes et de la Escuelita Jacques Viau Renaud situées respectivement à Los Minas et La Ureña, deux quartiers de Santo Domingo où cohabitent des enfants haïtiens et dominicains. Ces sessions ont pour objectif de faciliter des échanges entre les citoyens des deux pays et la transmission de la connaissance à travers l’art.

Le projet Kiskey’Art est financé par l’Union Européenne et porté par FOKAL et Azueï. Il s’inscrit dans le cadre du programme de coopération binationale « An n Viv Ansanm / Convivencia ». Son objectif est de renforcer les relations entre les peuples haïtiens et dominicains à travers l’art et la culture. Kiskey’Art prône des échanges créatifs et culturels pour améliorer la compréhension mutuelle entre les citoyens des deux pays. Il s’articule autour de trois activités : promouvoir la création culturelle binationale pour la paix ; promouvoir les échanges culturels et promouvoir la diffusion des créations et productions culturelles des deux pays.JAZ 6895n

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com