Lancement du court-métrage documentaire, Swiv Bondye, de Pierre Michel Jean

follow jahnLe court-métrage documentaire de Pierre Michel Jean est officiellement lancé sur les réseaux sociaux. Il est disponible en ligne sur la page YouTube de Caracoli (@Caracolihaiti).

Ce travail relate l’expérience des membres de la bande à pied Follow Jah et leurs conditions d’exercice au quotidien, dans leur communauté, à Berthé (Pétion-Ville). Il interroge également sur la place accordée à la tradition du Rara que les Haïtiens partagent avec leurs voisins dominicains et adaptée à un contexte urbain, soumis à de multiples pressions. Qu’est-ce qui pousse ces personnes à maintenir, malgré tout, leur pratique dans des conditions aussi défavorables ?

Réalisé par Pierre Michel Jean, le court-métrage Swiv Bondye a été produit grâce à l'appui de la FOKAL, qui soutient régulièrement la bande à pied Follow Jah à travers des projets menés par Caracoli autour de la valorisation de la tradition du Rara.

Swiv Bondye a été réalisé à travers le volet Rara-Gagá du projet « Dialogue culturel binational / Diálogo cultural binacional » financé par l’Union européenne, qui reposait en partie sur l’échange entre deux groupes, la bande à pied Follow Jah (Haïti) et le Gagá la 30 (République Dominicaine).

 

EN SAVOIR PLUS SUR…

DIALOGUE CULTUREL BINATIONAL / DIÁLOGO CULTURAL BINACIONAL

En réponse à l'appel à propositions « Échanges entre citoyens dans les domaines de l'éducation, de la culture et du sport », lancé par l'Union européenne dans le cadre du programme de coopération binationale, deux entités haïtiennes, la Fondation Haïti Jazz et l'Association Caracoli, ont proposé le projet « Dialogue Culturel Binational / Diálogo Cultural Binacional » (août 2021-janvier 2023). Ce projet visait à renforcer la collaboration binationale dans le domaine de la culture et de la communication, en facilitant la compréhension mutuelle entre les acteurs des deux pays. Pendant un an et demi, il a participé à accroître les échanges entre artistes et porteurs de traditions et à favoriser les rencontres entre artistes et professionnels des deux pays, tout en donnant une large visibilité à leurs activités et en renforçant les relations entre médias et journalistes de l'île.

 

PIERRE MICHEL JEAN (PHOTOGRAPHE / VIDÉASTE)

Pierre-Michel Jean vit et travaille à Port-au-Prince comme photojournaliste indépendant et cinéaste. Ses travaux photographiques ont fait l’objet d’expositions personnelles et collectives, en Haïti, en Europe et aux Etats-Unis.

En 2018, Pierre Michel Jean a été récompensé par le prix du Jeune Journaliste Haïtien pour son travail sur la campagne arc-en-ciel de la communauté LGBTQI. Il a réalisé plusieurs documentaires dont un court-métrage « L’oubli pour mensonge » sur les rescapés du massacre de 1937 en République dominicaine. Son premier long-métrage, « Toro La Cou », porte sur un Rara de Léogâne.

Pierre Michel Jean est membre fondateur et actif du collectif de journalistes haïtiens (Koletif 2D), et contributeur à leur revue de reportages "Fotopaklè".

 

BANDE À PIED FOLLOW JAH DE PÉTION-VILLE

Créée en février 2001, la bande à pied Follow Jah évolue à Pétion-ville, périphérie de Port-au-Prince. Depuis 2010, elle a commencé à diversifier ses activités en multipliant les expériences, encadrée par l’association Caracoli. En plus des défilés, elle propose également des animations musicales, des prestations en concert ou encore un atelier pédagogique (en créole haïtien ou en français) sur la musique du Rara et des bandes à pied.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com