L’art comme outil de transformation de conflits à la deuxième résidence du projet Kiskey’Art

WhatsApp Image 2023 02 28 at 6.10.26 PM 3Le lundi 27 février dernier, la deuxième résidence du projet Kiskey’Art a été lancée au Rancho Ecológico El Campeche à San Cristóbal, en République Dominicaine. Des représentants des cinq organisations culturelles bénéficiaires de subvention à tiers du projet Kiskey’Art, six graffeurs et une équipe audiovisuelle du collectif Azueï participent aux différents ateliers.

Cette résidence constitue un important moment de réflexion et d’échanges entre les artistes haïtiens et dominicains avec, au centre, l’art comme véritable vecteur rassembleur et de rapprochement des deux peuples.

Les opérateurs culturels ont déjà assisté à deux ateliers : un sur la gestion de projets culturels et l’autre sur la transformation de conflits à travers l’art. Le premier a été facilité par Gary Lubin et le second par Helena Ardevol Verdiell.

Gary Lubin, de nationalité haïtienne, chef du projet Kiskey’art, a une longue expérience des projets culturels et de la gestion des financements de bailleurs internationaux.

Helena Ardevol Verdiell, de nationalité espagnole, est politologue et possède un master en développement durable dans les pays du sud, ainsi qu’un master en genre et développement. Elle possède une solide expérience dans la facilitation de résidences et formations qui utilisent l’art comme outil de transformation des conflits. Elle s’est spécialisée dans la production des projets culturels et artistiques à dimension sociale, pour mener des processus de responsabilisation et de dialogue dans la région des Caraïbes (Haïti et la République Dominicaine) dans les zones rurales et urbaines. Notamment, elle a dynamisé la première rencontre du Mouvement Azuei en 2015 et suivi l’évolution du mouvement depuis.

La formation en gestion de projets culturels s’appuie principalement sur les connaissances et les expériences de terrain des opérateurs (intervenant principal et opérateurs participants) afin de renforcer leurs compétences et d’optimiser leurs résultats.

En revanche, l’atelier sur la transformation de conflits à travers l’art vise à offrir aux porteurs de projets les bases pratiques et théoriques de la transformation de conflits à travers l’art et la créativité ; fournir les éléments d’analyse pour comprendre la nature du conflit, les ressources et les stratégies nécessaires pour y faire face de manière non-violente. L’objectif final de cette formation consiste à faciliter une expérience de partage et d’échange entre les porteurs de projets, pour leur permettre de la répliquer afin d’avancer vers la construction d’une culture de paix entre Haïti et la République Dominicaine.

Par ailleurs, les graffeurs se réunissent pour discuter sur la conception de la fresque murale qu’ils réaliseront au nouveau marché binational de Ouanaminthe. Au terme de leur discussion, ils ont commencé à travailler sur la thématique du vivre ensemble (Convivencia) entre les deux peuples. En effet, ils ont préparé des esquisses représentant la coexistence des premiers habitants de l’Ile, à savoir les tainos et les africains tout en transmettant leur sagesse aux générations actuelles afin de proposer une solution pacifique aux problèmes auxquels font face les deux nations.

Pour sa part, l’équipe audiovisuelle fait un double travail. D’abord, elle continue à se documenter et filmer des séquences supplémentaires pour le documentaire du projet Kiskey’Art. Ensuite, elle organise des projections de plusieurs conférences sur des thématiques relatives à la problématique de la relation haïtiano-dominicaine pour générer des débats servant à nourrir le portrait dans le but de réaliser le film de manière collective.

Ces initiatives sont d’autant plus importantes actuellement. En effet, un invité de la résidence, de nationalité haïtienne et membre du collectif Azueï n’a pas pu participer, car victime d’une détention provisoire aléatoire et arbitraire de plusieurs heures alors qu’il se rendait sur le site. Bien que libéré par la suite, il a préféré ne pas prendre part à la rencontre, vu les émotions suscitées par ce malheureux incident.

Le projet Kiskey’Art Kilti bay lanmen! Cultura solidaria ! lancé en 2021, est mis en œuvre par la FOKAL et l’Association Azueï An Mouvman. Il est financé par l’Union Européenne et s’inscrit dans le cadre des actions du programme de coopération binationale « Convivencia, Ann Viv ansanm » (Haïti et République Dominicaine).

WhatsApp Image 2023 02 28 at 5.54.54 PM

Ce projet s’attache à favoriser des échanges créatifs et culturels pour améliorer la compréhension mutuelle des citoyens des deux peuples. Il s’articule autour de trois activités : promouvoir la création culturelle binationale pour la paix ; promouvoir les échanges culturels et promouvoir la diffusion des créations et productions culturelles des deux pays. L’objectif de Kiskey’Art est de renforcer les relations entre Haïti et la République Dominicaine à travers l’art et la culture.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com