Conférence - L’esclavagisme au cœur de la « dette d’indépendance » d’Haïti ?

Image : Le 11 juillet 1825 : l'ordonnance de S.M. Charles X qui reconnait l'indépendance d'Haïti, est reçue par le Président Boyer - Bibliothèque Nationale de France.L'Association Les Anneaux de la Mémoire organisent une conférence autour de la « dette d’indépendance » d’Haïti, le mardi 28 février 2023, aux Archives départementales de la Loire-Atlantique, à Nantes, à 18h00.

En 1825, Charles X obtient l’indemnisation des anciens colons propriétaires de biens-fonds à Saint-Domingue contre la reconnaissance, par ordonnance, de l’indépendance d’Haïti. Les traités de 1838 confortent cette souveraineté et réorganisent le service de la "dette de l’indépendance", toujours au-dessus des capacités d’Haïti. Quels sont les enjeux et les impacts de cette créance imposée et ignorant l’abolition de l’esclavage de 1794 ?

Sur le thème « L’esclavagisme au cœur de la « dette d’indépendance » d’Haïti, ladite conférence sera présentée par Gusti-Klara Gaillard, historienne HDR et professeure à l’Université d’État d’Haïti. Mme Gaillard est aussi Spécialiste des relations économiques franco-haïtiennes (19e-20e siècle) et membre de la Société haïtienne d’histoire. Le titre de son dossier d’HDR indique son champ d’intérêt : « Haïti-France : une pratique de relations inégales aux XIXe et XXe siècles. Économie, politique, culture ».

Pour plus d’informations sur les activités de l’association, visitez son site internet : https://www.anneauxdelamemoire.org/

 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com