Lancement d’une enquête nationale sur la diaspora haïtienne aux États-Unis

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

gMiami, FL, le 01 février 2023.- Ayiti Diaspora Collaborative (ADC) lance une enquête nationale dans le but de mieux connaître et comprendre la situation des communautés haïtiennes évoluant aux États-Unis. Les résultats de cette enquête serviront à élaborer une feuille de route afin d’amplifier la voix de cette diaspora haïtienne et accroître son influence.

Les objectifs de cette enquête consistent à :
1. Avoir une meilleure compréhension des différents groupes composant la diaspora haïtienne aux États-Unis ;
2. Obtenir un aperçu précis des opinions et des expériences vécues de la diaspora haïtienne aux États-Unis, notamment sa diversité socio-économique, sa représentation géographique et ses besoins ;
3. Identifier les différents problèmes qui affectent directement la communauté haïtienne aux États-Unis ;

Les résultats qui seront mis à la disposition du public dans les mois à venir serviront de base à une analyse des lacunes fondées sur les besoins, afin de déterminer comment la communauté de la diaspora peut exploiter son pouvoir pour influencer les politiques intérieures des États-Unis et les politiques américaines vis-à-vis d’Haïti.

ADC développera également des recommandations pertinentes pour une structure organisationnelle efficace, comprenant son cadre, le démarrage et le coût quinquennal d’un Conseil National de la Diaspora Haïtienne.

Tous les Américains.nes d’origine haïtienne ou les Haïtiens.nes vivant aux États-Unis sont ciblées par l’enquête. Pour participer, ils sont invités jusqu’au 15 mars 2023 à se rendre sur le site en cliquant sur ce lien (https:// haffd.org/adc) pour répondre au questionnaire.

Par ailleurs, le président du conseil d’administration de la HAFFD et le directeur de l’ADC, le Dr. Jean-Philippe Austin a expliqué que « l’enquête fait partie d’un effort continu pour déterminer comment la diaspora haïtienne peut jouer un rôle actif sur les questions économiques, politiques et sociales aux États-Unis et en Haïti ».

Pour sa part, le responsable des programmes de la Fondation W.K Kellogg pour Haïti, M. Alix Cantave pense que « la diaspora joue un rôle clé dans le développement et le bien-être d’Haïti ». Selon lui, « avec une voix unie et un pouvoir collectif, elle pourrait avoir un impact encore plus grand en influençant la politique américaine concernant Haïti. La recherche de l’ADC est un pas vers une meilleure coordination de la diaspora pour l’aider à devenir un défenseur encore plus fort d’Haïti ».

Depuis l’arrivée de la première vague d’Haïtiens aux États-Unis dans les années 1960, la diaspora haïtienne vivant aux États-Unis est aujourd’hui estimée à plus d’un million de personnes, selon le Bureau du recensement des États-Unis. Les États américains avec les plus grandes communautés haïtiennes sont la Floride (500 000), New-York (200 000), Massachusetts (80 000), New-Jersey (70 000), et un nombre croissant de plusieurs dizaines de milliers en Georgie, ainsi que des chiffres significatifs en Illinois, Pennsylvannie et dans la région D.C Maryland-Virginie.

Cette enquête fait partie d’une initiative de recherche plus large menée par l’ADC, en collaboration avec la Fondation W.K Kellogg, pour exploiter le pouvoir collectif des Américains d’origine haïtienne. Les résultats seront publiés en mai, au cours du mois du patrimoine haïtien.

ADC (Ayiti Diaspora Collaborative) est un collectif d’organisations renommées basées en Haïti et aux États-Unis et dirigées par des Haïtiens. Elles défendent les intérêts des communautés haïtiennes depuis plus de quarante ans. Les membres de l’ADC comprennent la Haitian-American Foundation For Democracy (HAFFD), Sant La, Avanse Ansanm, Ayiti Communities Trust, FOKAL, Haitian-American Professionnals Coalition, Haitian-American Voters Empowerment Coalition, Haitian Bridge Alliance, Haitian Ladies Network, Haiti Renewal Alliance, Quisqueya University, et Replenish 509.

L’enquête peut également être réalisée en personne. Pour plus d’informations envoyez un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Le Dr. Jean-Philippe Austin, président du conseil d’administration de la Haitian American Foundation For Democracy et responsable de l’ADC, est disponible pour des interviews.

- FIN -

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com