UN VOYAGE DE CINQUANTE ANS

VF UN voyage de 50 ans 12 décembre 1972 – 12 janvier 2022

Ce 12 décembre 2022 marque le cinquantième anniversaire de l’arrivée du premier bateau de réfugiés haïtiens sur les côtes de la Floride (USA). Cet événement coïncide également avec le douzième anniversaire du séisme du 12 janvier 2010 qui a mis à nu la fragilité et la vulnérabilité du pays. Pour témoigner de sa solidarité avec les victimes et pour se souvenir de ces moments tragiques de notre histoire de peuple, FOKAL et des organisations de la diaspora haïtienne aux États-Unis s’associent pour réaliser différentes activités, notamment la diffusion en ligne d’une série de deux émissions spéciales portant sur la migration haïtienne.

 

Première partie

TRAVERSÉES

DIFFUSION LE 12 DECEMBRE 2022, 6 H PM

Le 12 décembre 1972, il y a cinquante de cela, le premier bateau de réfugiés haïtiens fuyant la persécution et les conditions extrêmes du régime Duvalier soutenu par les États-Unis arrivait sur les côtes de la Floride.

Le 12 décembre 2022, la diaspora haïtienne aux Etas-Unis, commémore cette première arrivée, qui marque le début de 50 ans de traversées, de tragédies mais aussi de resistance, de solidarités, et de nouveaux départs pour plus d’un million d’immigrants haïtiens vivant actuellement aux États-Unis, sera l'occasion de parcourir cinquante années de migration haïtienne, de politique migratoire et d’implication américaine en Haïti :

  • en rendant hommage aux nombreuses victimes, à ceux et celles qu'elles ont laissées derrière elles ;
  • en revenant sur la dictature des Duvalier, sur l’instabilité politique chronique et les événements tragiques qui ont rythmés l’histoire de notre pays cinquante ans ;
  • en retraçant l’histoire des politiques migratoires américaines qui, de 1972 à nos jours, ont systématiquement et spécifiquement soumis les Haïtiens à un traitement raciste, illégal et inhumain, et en analysant comment la politique américaine en Haïti a façonné tant l'émigration des Haïtiens vers les États-Unis que la situation en Haiti contribuant au processus complexe qui aboutit à l'effondrement actuel ;
  • en évoquant le combat des Haïtiens et des militants qui les soutenaient pour le respect de leurs droits, le travail acharné des organisation haïtiennes et de leurs alliés aux Etats-Unis pour défendre et assister les migrants ;
  • En établissant les bases d’un dialogue essentiel entre Haïti et sa diaspora.

La FOKAL s’associe à cette commémoration dans le cadre de ses programmes Media et Arts culture. A cette occasion, la Fondation produit deux émissions spéciales qui seront diffusées en ligne. Ces programmes mêlent chansons, récitations et discussions/réflexions en petits groupes en présence d'un public d'étudiant.e.s membres des clubs de débat et d’artistes.

La première émission sera diffusée le 12 décembre 2023 à 6 h pm. Elle tente de de parcourir d’un point de vue global les périodes de grandes vagues migratoires des Haïtiens de 1972 à aujourd’hui, en les reliant à l'histoire d'Haïti et à la politique américaine vis-à-vis de ce pays : elle insiste sur la politique de détention illégale et systématique et autres humiliations, vexations, persécutions visant en particulier les Haïtiens.

Edwidge Danticat, écrivaine, Guerline Jozef, directrice du Haiti Bridge Alliance, Gepsie Metellus, directrice de SANT LA, Haiti Neighborhood Center à Miami, Lorraine Mangonès, directrice de FOKAL et Michèle Pierre-Louis, présidente de la Fondation, participent à une discussion enregistrée sur la plate-forme virtuelle ZOOM.

Cette discussion, conçue comme Histoire partagée de façon conviviale, est rythmée par textes et chansons interprétées par Edwidge Danticat, Gaëlle-Bien Aimé et Eliézer Guérismé pour les textes, Néhémie Bastien, Charline Jean Gilles, Vanessa Jeudi, pour les chansons, accompagnées par les musiciens Josué Alexis au piano, David Casséus à la basse, Emmanuel Jean Baptiste à la batterie, Francisco Sardau Lafrance aux percussions, Kerby Jimmy Toussaint à la guitare.

L’émission a été réalisée par Michèle Lemoine, à partir d’une idée originale de Lorraine Mangonès, en collaboration avec Gary Lubin pour la direction artistique, Réginald Louissaint Junior pour la direction de la photographie et le montage des chansons, et Laurence Magloire, Mwèm TV, pour l’enregistrement et le montage de la discussion.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com