“Noctambules” de Josué Azor exposé à Bordeaux

Capture décran 2022 11 11 à 09.15.13nDu 15 novembre au 11 décembre 2022, dans le cadre de l’évènement « Bons baisers d’Haïti », le public présent à Bordeaux pourra découvrir sur les grilles du Jardin public du Musée d’Aquitaine 22 grands formats issus de la série Noctambules développée par le photographe Josué Azor en Haïti.

Depuis 2011, Josué Azor explore les nuits de Port-au-Prince et l’univers des femmes et des hommes qui s’y meuvent, travaillent, jouent, fêtent, se réinventent. S’y réfugient. Dans son travail, la tension entre l’espace privé de la fête queer et la nuit publique est palpable, entre les lieux où l’on affiche une féminité explosive et ceux où la virilité règne en maître. Mais la nuit telle qu’il l’envisage rend floues les lisières. Des instantanés sensibles surgissent derrière les lourds apparats des brutes lors d’une confidence ; la liberté palpitante des fêtes privées fait place à l’apaisement, loin des fantasmes de débauches et d’orgies qu’on prête au monde mal connu des soirées LGBTQIA+.

Dans les derniers moments de la nuit, certains rentrent d’une fête, d’un long moment de prière, d’une partie de domino ou d’heures de labeur et d’attente. D’autres le pas ferme s’avancent déjà vers le jour et ses heures harassantes. Dans cet interstice à l’orée du petit matin, le monde invisible s’immisce et suggère un espace commun à ces identités nocturnes, usant d’une apparition angélique, de regards déjà-vus, de halos et de courants d’airs. Depuis 2018 et le début d’une crise inédite en Haïti, les fêtes se sont raréfiées, les espaces publics ont été investis par une violence aveugle. Malgré tout, Josué Azor saisit encore çà et là des impressions de la nuit dans son quartier de prédilection, le Canapé-Vert.

Proposée par le Fonds pour la photographie émergente en Haïti (FPEH) lancé par FOKAL, cette exposition a été réalisée à l’invitation du musée d’Aquitaine grâce à la collaboration de Nous Théâtre Association. Elle fait partie de la programmation des « Bons baisers d’Haïti » organisé par ALIFS, le Rahmi, l’Institut des Afriques et le musée d’Aquitaine. Chaque automne, et depuis plus de dix ans, Les Bons Baisers mettent en lumière un pays du monde et à travers lui, une nationalité présente à Bordeaux. Cette année, pour sa 14e édition, artistes, musiciens, réalisateurs sont invités à partager les richesses humaines et culturelles d’Haïti. D’autres artistes et chercheurs sont également au programme de cet évènement, comme Célimène Daudet, Darline Gilles, Samuel Suffren, Mélissa Béralus, Leyla Mc Calla, Arnold Antonin, Corentin Fohlen, Carlo Célius ou Pierre Buteau, pour n’en citer que quelques-un.es.

Retrouvez le programme complet ici.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com