MARDI.doc : LES FILMS DU MOIS DE NOVEMBRE

FILMS NOVEMBRE 20223nOUTRE-MER/OUTRE-TOMBE. Aux Antilles, la mort n'est pas seulement synonyme de tristesse. Elle s'inscrit dans le processus de la vie et est célébrée dans la joie, pour honorer les disparus dans leur voyage. Outre-mer, Outre-tombe revisite les cérémonies funéraires aux Antilles et, par là, dresse un portrait décalé d'une société créole en mutation. Et cela avec un oeil neuf, un peu de légèreté et d'humour transcendant ainsi la gravité du sujet. 

Un film de Gilles ELIE DIT COSAQUE, Martinique, 2006, 52’.

En collaboration avec le festival Quatre Chemins

 

LA SCULPTURE PEUT-ELLE SAUVER LE VILLAGE DE NOAILLES ? Au sein de la Croix-des-Bouquets existe un bourg appelé Noailles, où l'art a décidé de résister au milieu du délabrement et de tenter la résurrection. Cette aventure a commencé il y a 56 ans avec un forgeron, faiseur de croix pour les cimetières. À travers ce film, c’est un hommage qui est rendu aux ferronniers, premiers créateurs à partir de la récupération, longtemps restés dans l’ombre de la peinture.

Un film d’Arnold ANTONIN, Haïti, 2009, 37’.

 

AINSI PARLA LA MER. La mer raconte son histoire avec le peuple haïtien. Elle expose avec franchise et candeur les défis à relever et les opportunités à saisir avant qu’il ne soit trop tard. Des prêtresses vaudou, des pêcheurs, des marchandes, des artistes, des entrepreneurs, des experts urbanistes, historiens, biologistes, des experts climatiques, toutes et tous des enfants d’Haïti, viennent faire corps avec leur Mer qui leur donne aussi la parole dans son récit. Vague après vague, la mer caresse ses richesses, dévoile ses mystères, pousse un cri d'alarme : l'horizon d'Haïti sera côtier ou ne sera pas. 

Un film d’Arnold ANTONIN, Haïti, VF, 2020, 49’.  

En collaboration avec le festival Quatre Chemins

 

KAPTÈN LÈSPERANS. Au fil d’un ton poétique et engagé, ce film fait revivre les personnages du roman Les Gouverneurs de la rosée de l’écrivain haïtien Jacques Roumain au travers du récit de la construction de lacs artificiels. Ce projet est mis sur pied par le très inspirant Frère Armand Franklin qui, comme Manuel le héros du roman, voit dans l’eau et la solidarité, une solution à la souffrance des paysans de son pays. Le film met en lumière les répercussions tangibles de la construction de ces lacs dans les domaines agricole, alimentaire, sanitaire, éducatif et environnemental. Il souligne que des pôles d’espérance existent en Haïti. Ils sont supportés par des hommes engagés, des hommes debout, comme le Frère Armand Franklin qui refuse de voir dans les Haïtiens un peuple mendiant et encourage tout ce qui responsabilise, autonomise et donne confiance en l’avenir.

Un film de Lise GANTHERET, Haïti, 2011, VO KR-FR ST-KR, 52’.

 

VIZAJ NOU : FRANKÉTIENNE. Vizaj Nou est une série de courts films documentaires réalisés par Gessica Généus. Ils dressent le portrait de grandes figures haïtiennes qui ont fait d’Haïti une patrie pour laquelle ils se battent sans relâche. Nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir ce portrait d’une personnalité incontournable de la société haïtienne : FRANKÉTIENNE.

Un film de Gessica GÉNÉUS, Haïti, 2014, VO KR-FR, 15’.

 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com