MARDI.doc : LES FILMS DU MOIS D’OCTOBRE

FLYERS MARDIDOC OCTOBRE 20223jpgMEN NAN MEN. Inspirée par la série télévisée à succès, Orange is the New Black, une jeune femme d'Haïti galvanise ses amis pour qu'ils enseignent aux détenues dans une prison locale des activités d'art et d'artisanat dans le but de leur apporter de l'espoir. Estella, ancienne diplômée en cinéma de l'Artists Institute, travaille principalement ces jours-ci comme enseignante car il y a très peu d'opportunités en Haïti pour les cinéastes.

Encouragée à en savoir plus sur la vie des femmes en prison à travers cette émission de télévision américaine, elle a découvert à quel point ces femmes avaient besoin de soutien. MEN NAN MEN est un documentaire qui suit les expériences d'Estella auprès des femmes dans le système carcéral grâce à la solidarité de sa communauté, et donne la parole à cette population oubliée.

Un film de Wilson EDMOND, Haïti, VO KR ST-EN, 2021, 15’.  

 

ESKWAD. Le 14 août 2021, un séisme majeur a dévasté le département du sud d'Haïti. Plus de 2 000 personnes et leurs animaux ont péri dans cet événement. Haut dans les montagnes, dans la commune de Camp Perrin, les agriculteurs étaient déjà confrontés à un changement climatique alarmant avec des problèmes de déforestation provoquant des glissements de terrain et des sols en décomposition. Les ONG internationales ont également exacerbé la catastrophe en utilisant ces conditions désespérées pour faire passer les agriculteurs de l'autosuffisance et à la dépendance de l'aide. ESKWAD tourne son objectif sur une organisation locale, MP3k, qui a été à l'avant-garde du mouvement paysan en aidant les agriculteurs à rénover l'agriculture en Haïti. Quelques semaines après le tremblement de terre, ESKWAD capture cette organisation de base en Haïti au centre du développement communautaire authentique.

Un film de Keziah JEAN, Haïti, VO KR ST-EN, 2021, 12’

 

LA VOCATION. Pour combattre la délinquance juvénile, Bertho, un jeune homme ambitieux qui vit à Berthé dans la commune de Pétion-ville en Haïti, travaille comme coordinateur d’une association culturelle. La Vocation est un court portrait documentaire de Bertho dans son quotidien. Il montre son engagement à aider les jeunes à développer leurs talents artistiques au moyen de spectacles, de concours de chant etc… Considéré comme un héros dans la zone, Bertho veut incarner le changement qu’il veut voir dans sa communauté. Avec peu de moyens à sa disposition, il pense qu’avec la solidarité de tout un chacun il peut inspirer la nouvelle génération de jeunes dans le pays.

Un film de Estaïlove ST-VAL, Haïti, VF KR ST-EN, 2021, 10’

 

REFLECTING MEMORY. Ce poème cinématographique présente des entretiens avec des chirurgiens, neurologues et psychanalystes à propos du phénomène du ‘‘membre fantôme’’, la sensation qu’une partie manquante du corps est toujours présente, suite à une amputation physique et une hallucinose. La raison probable de cet état peut se trouver dans les prétendus ‘‘neurones miroir’’, qui envoient des stimuli en réponse aux désirs mimétiques et qui sont propres à l’être humain. Au-delà de l’intérêt scientifique et politique de cette investigation, Reflecting Memory propose un voyage à travers un phénomène mimétique et hybride tel que le dub (un genre musical originaire de Jamaïque basé sur la soustraction de sons). Faisant référence aux blessures intimes et collectives, les symptômes matériels et immatériels, le film s’étend au-delà de l’amputation physique et individuelle, ressassant les fantômes de l’histoire contemporaine (l’esclavage, le colonialisme, le génocide) et leurs demandes de réparation. 

Un film de Kader ATTIA, France, Allemagne, VO FR-EN-ALL, 2016, 48’.  

 

VIZAJ NOU : VIVIANE GAUTHIER. Vizaj Nou est une série de courts films documentaires réalisés par Gessica Généus. Ils dressent le portrait de grandes figures haïtiennes qui ont fait d’Haïti une patrie pour laquelle ils se battent sans relâche. Nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir ce portrait d’une personnalité incontournable de la société haïtienne : la danseuse et chorégraphe Viviane Gauthier.

Un film de Gessica Généus, Haïti, 2014, VO KR-FR, 17’

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com