MARDI.doc : Les films du mois de SEPTEMBRE

En partenariat avec le Festival Nouvelles Vues Haïti

FILMS SEPTEMBRE 20224VALSES DE SANTO DOMINGO. L'histoire des trois seuls hommes parmi 20 adolescents dans une classe de ballet, explorant les préjugés dans la culture dominicaine et en eux-mêmes.

Un film de Tatiana FERNANDEZ GEARA, République Dominicaine, ESP. ST-FR, 2021, 76’

MORENA(S). Morena, une migrante dominicaine, jongle pour rester devant son commerce, un petit Resto Bar qui propose de la nourriture dominicaine et de la vie nocturne aux abords de la ville de Buenos Aires. Morena est menacée de perdre son entreprise en raison d'un partenariat raté avec le mari de sa fille. Une situation qui met en péril la stabilité économique précaire qu'elle a atteint avec le travail misérable de neuf ans en Argentine, et le rêve de faire venir son fils dans le pays avant qu'il devienne majeur.

Un film de Victoria APOLINARIO et Ivàn DE LARA DEL VILLAR, République Dominicaine, Argentine, ESP ST-FR, 2021, 70’.

TOURNÉS VERS LA MECQUE. Ce film propose une exploration intime de l’islam aux Antilles à travers les regards et témoignages de femmes et d’hommes antillais anciennement chrétiens et aujourd’hui convertis à l’islam. Après la conversion à l’islam vient parfois le questionnement de leur identité antillaise. Ils tentent de vivre leur religion et leur spiritualité aux Antilles, des îles où le christianisme fait souvent partie intégrante de la culture locale et où il n’existe pas vraiment de mosquée.

Un film de Mariette MONPIERRE, Guadeloupe, VF, 2019, 52’

DANSE L’AFRIQUE DANSE. Le langage créatif des danseurs traduit leurs émotions les plus intimes et les plus universelles. A travers leurs œuvres inventives et d'une extrême vitalité, à travers leurs propos surprenants, les chorégraphes dessinent leur cartographie personnelle de l'Afrique et du monde. Le continent s'émancipe et les chorégraphes africains en sont les témoins privilégiés. Avec Fernando Anuang’a, Selim Ben Safia, Kettly Noël…

Un film de Marion STALENS, France, VF, 2013, 51’.

VERS LA TENDRESSE. Ce film est une exploration intime du territoire masculin d’une cité de banlieue. Suivant quatre jeunes hommes, nous arpentons un univers où les corps féminins ne sont plus que des silhouettes fantomatiques et virtuelles. Les déambulations des personnages nous mènent à l’intérieur de lieux quotidiens où nous traquerons la mise en scène de leur virilité ; tandis qu’en voix off leurs récits dévoilent sans fard la part insoupçonnée de leurs histoires et de leurs personnalités.

Un film d’Alice DIOP, France, VF, 2015, 39’.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com