L’art et la culture comme vecteurs de paix, de solidarité et de fraternité entre Haïtiens et Dominicains

IMG 1379e« Kiskey’Art: Kilti bay lanmen! Cultura solidaria! » est un projet porté par la FOKAL et le mouvement culturel Azuei, dans le cadre du Programme de Coopération binationale : Viv Ansanm / Convivencia, financé par l’Union Européenne. À travers ce projet, une série de manifestations culturelles ont été organisées par le mouvement culturel Azueï au niveau national et binational, dans le cadre du Kiskey'Art tour, véritable caravane artistique lancée le 9 juin 2022, à Santo Domingo en République Dominicaine.

Cette tournée artistique binationale d'envergure, clôturée avec succès à la fin du mois de juin, a regroupé une dizaine d’artistes d'horizons divers qui se sont produits en concert dans huit (8) villes des deux côtés de la frontière : Anse-à-Pitres, Pedernales, Cabarete, Limonade, Cap-Haïtien, Santiago, Santo-Domingo et Batey 4.

En prélude à cette activité, un concert de lancement au Centre Culturel Espagnol en octobre 2021 avait déjà permis aux artistes de faire la promotion de Kiskey’Art. Une résidence artistique centrée sur le développement de la culture de la paix à travers l’art s’est tenue à El Campeche, en République Dominicaine en mai 2022. Cet atelier a permis aux artistes de la tournée d’approfondir les thématiques qui sont le fondement de leur mouvement et de leur créativité.

En plus des ateliers de la résidence et des répétitions et créations, la grande chanteuse de jazz dominicaine Xiomara Fortuna s’était jointe à un concert impromptu sur le lieu de la résidence, à la plus grande joie des résidents et performeurs.

IMG 2255eCes activités multiples et variées ont donc permis aux initiateurs de la tournée de miser sur l’art et la culture pour promouvoir, renforcer et consolider les liens de fraternité déjà fragiles entre les Haïtiens et les Dominicains. D’autres performances ont aussi été présentées, notamment des ateliers d'art-thérapie à l'intention des élèves en République Dominicaine et des étudiants de l’Université de Limonade en Haïti, la production de fresques de sensibilisation avec des messages reflétant la particularité de chaque zone en matière d'urgence sociale, etc.

À Limonade, après l’atelier d'art-thérapie avec les étudiants de la faculté des beaux-arts, la section musicale a ouvert le concert avec une assez belle performance. Et la journée a pris fin avec une pièce théâtrale sur la situation haïtiano-dominicaine en prônant le pardon, la tolérance, le dialogue et la solidarité puisque le destin des Haïtiens et Dominicains est scellé pour cohabiter sur l’île et cela doit se faire dans le bon sens du vivre ensemble. Cette pièce a été présentée par la Troupe Impact de l’Association des Femmes Engagées pour la Promotion et la Défense des Droits Humains-GN (AFEPDH-GN)

Au Cap-Haïtien, des œuvres picturales conçues à l'occasion ont été portées autour du problème de l'insalubrité. En revanche, les travaux réalisés à Batey 4 abordaient la question de l'identité et du sort des enfants haïtiens nés sur le sol dominicain. Ces réalisations artistiques entendent susciter des réflexions autour des problèmes clé auxquels sont confrontés les deux pays.

Au centre des diverses prestations qui ont jalonné la caravane, le vivre ensemble et la culture de la solidarité étaient au cœur des deux thèmes dominants. À la soirée de présentation, le 9 juin 2022, en présence d'une délégation de l'Union Européenne (UE), les peintres du collectif ont dévoilé, à El Portal, un magnifique fond scénique spécialement conçu pour la tournée insulaire. De plus, en concert, le mouvement Azueï a profité pour gratifier le public de diverses chansons engagées figurant sur l'album baptisé Artybonito. Un nom évocateur qui trouve résonance à la fois chez les Haïtiens et les Dominicains au sens qu'il fait allusion au fleuve nourricier Artibonite qui serpente l'île et qui s'impose comme un exemple vivant du lien naturel entre les deux pays.

La tournée Kiskey'art, un succès binational

IMG 1657eHaïtiens et Dominicains ont participé massivement aux évènements dans une ambiance fraternelle et conviviale. En plus des moments de loisirs, les participants ont eu la chance d’échanger sur la richesse inépuisable de la culture des deux peuples, ainsi que de l'intérêt et de la nécessité d’accorder aux arts une place de choix dans une perspective de dynamisation du vivre ensemble sur l'île. En effet, les différentes activités ont été bien accueillies par un public hétéroclite composé d'artistes et d'autres personnalités issues du secteur culturel et autres.

A noter que le Mouvement Azueï accorde une grande importance à la liberté créatrice des artistes, en dépit de la diversité de style et de langues qu’ils partagent. « Nous partageons le même amour pour notre petite île et ses différents visages. C'est le Kiskeyan feeling et nous sommes incapables de le nier », ont indiqué les initiateurs.

Pour promouvoir les multiples apports au sein des productions, Azueï a opté pour une combinaison originale Gaga-Rara sans ligne directrice, sans partitions, avec le « manman tambour » au centre, afin que chaque instrument révèle l'histoire qui est sienne. Selon le collectif, dans une image métaphorique saisissante, « Le cœur de l'île est un tambour sacré qui continue à battre... » et ce tam-tam se poursuivra durant des siècles encore.

Pour la sauvegarde des liens indissolubles unissant les deux peuples

Les messages véhiculés à travers les chansons témoignent également des liens indissolubles qui unissent Haïtiens et Dominicains. « La musique, le cinéma, le graffiti, la culture, la littérature, le cirque et une forte dose d'activisme sont nos armes pour rester unis dans la lutte en portant l'héritage de nos ancêtres communs. », nous racontent en musique les initiateurs du mouvement Azueï. « Nos ancêtres : Anacaona, Cacibajagua, Jean-Jacques Dessalines, Juan Pablo Duarte, Mama Tingó, Charlemagne Péralte, Papa Liborio, Jacques Viau, Caamaño Deño, Las Hermanas Mirabal et tous les autres nous invitent à suivre leurs traces. « Estan aquí, Yo la », pouvons-nous entendre sur un titre de l'album. Ce sont des héros d'une histoire occultée. Ils nous ont amenés à scruter notre passé afin de comprendre l'indicible, ce que nous appelons « la otra Cara », la face cachée de notre histoire, précise le même texte.

IMG 2283eKiskey’Art Tour/Gira Kiskey’Art a fait la démonstration que lorsque des Haïtiens et des Dominicains se mettent ensemble, ils peuvent conjuguer leurs forces et accorder leurs instruments afin de briser les préjugés, de faire chuter les murs et les barrières.

Du coup, l'art et la culture s'imposent comme de véritables vecteurs pouvant consolider les liens de fraternité et de solidarité pour harmoniser les relations entre les deux peuples, comme au temps des premiers habitants de l’île.

Les prochaines étapes du projet Kiskey’Art concernent, entre autres, le suivi de cinq financements à tiers octroyés à des organisations socio-culturelles, une résidence artistique avec les organisations socio-culturelles bénéficiaires, des conférences, ateliers, des activités de communication et d’autres manifestations artistiques et culturelles.

« Le Programme de Coopération Binationale Viv ansanm / Convivencia », financé par l’Union européenne, a pour objectifs de favoriser les bonnes relations entre la République d’Haïti et la République Dominicaine à travers la promotion du commerce binational, du développement social et des échanges sportifs, artistiques et culturels.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com