Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
5
8
9
15
16
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Lakou Kajou : un programme de dessin animé éducatif pour enfant

Lakou KajouUne discussion autour de la distribution du programme de dessin animé éducatif « Lakou Kajou »  de Blue Butterfly Collaborative a eu lieu le jeudi 21 avril 2016 à la salle Fokal Unesco du centre culturel de FOKAL. « Lakou Kajou » est un programme de dessin animé à visée éducative conçu pour les jeunes enfants haïtiens. Produit en Haïti par des Haïtiens et d’autres professionnels étrangers, le programme met en vedette Lili et Tilou, sœur et frère jumeaux qui racontent des histoires amusantes se déroulant dans leur « Lakou ». La particularité de ce programme réside dans  son ancrage socioculturel. Il reflète la culture haïtienne et  tient compte du cadre de vie des  Haïtiens.

Ce programme s’inscrit dans le cadre du projet Médias-Enfants-Haïti. Le Projet Média-Enfants-Haïti est le premier projet multimédia haïtien visant à atteindre les jeunes enfants et leurs familles par le biais des médias traditionnels (télévision, radio, et presse écrite) ainsi qu’à travers les nouveaux médias numériques, en utilisant le téléphone et autres appareils portables. Développé par des professionnels haïtiens, ce projet comprendra une forte composante en sensibilisation, dans le but d’atteindre les enfants les plus démunis par le biais de programmes attrayants et éducatifs, disponibles sur différentes plates-formes médiatiques, dans le but de provoquer des changements positifs dans les connaissances, les attitudes et dans le comportement des enfants.

Ce projet a été développé par Blue Butterfly Collaborative, un groupe d'éducateurs professionnels en méthodes médiatiques aujourd’hui dévoués à la structuration et au développement des capacités locales en vue d’exécuter des projets éducatifs à grande échelle. Média-Enfants-Haïti s'adresse aux enfants d'âge préscolaire et primaire et sera conçu pour soutenir les objectifs éducatifs essentiels dans quatre domaines à savoir la lecture fondamentale, le bien-être socio-affectif,  les mathématiques de base  et les Arts et la Culture.

Animée par Patricia Préval, cette  discussion a eu lieu dans l’objectif de trouver un modèle de distribution du matériel du programme au niveau des communautés. C’était également l'occasion de présenter le matériel (vidéos et fiches pédagogiques) et de déterminer les mécanismes et étapes nécessaires vers un partenariat entre les organismes présents part à la discussion et Blue Butterfly, pour la distribution d’une première série de 6 épisodes.

Plusieurs organismes intéressés par le programme ont participé à cette discussion dont la Direction Nationale du Livre (DNL / CLACS), Mobi-Ciné, la Radio Éducative, le Centre d'Éducation Spéciale (CES), les Biblios Tap-tap du Centre et de l'Ouest, Prodev, Ann Ale, École Acacia et les représentants du  réseau des bibliothèques du l'Ouest de FOKAL. Au terme de la présentation, ils ont donné leurs avis au sujet du programme et formulé des recommandations sur les prochains épisodes en vue d'une meilleure réception du programme auprès des enfants.

Cette consultation constitue l’une des phases de l’exécution du projet « Lakou Kajou ». Après avoir trouvé les bonnes idées pour la production et la distribution du programme, il faudra trouver les moyens de pérenniser le projet afin que Lili et Tilou puissent trouver leurs places dans l’imaginaire collectif des jeunes enfants haïtiens.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com