Conférence-débat autour de la dette de l’indépendance

IMG 3361g

Le Club de Débat de la Bibliothèque Pyepoudre, en partenariat avec le Club de Débat de la Bibliothèque Monique Calixte a organisé, le samedi 2 juillet 2022, une conférence-débat très intéressante autour du thème « La dette de l’indépendance d’Haïti ». Un sujet qui était resté plusieurs jours dans l’actualité, à la suite de la publication d'un dossier exclusif du quotidien new-yorkais le New York Times, relayée par des médias haïtiens.

Deux conférenciers sont intervenus au cours de cet événement.

Mme Michèle Duvivier Pierre Louis, Présidente de la FOKAL a entretenu l’assistance composée de plus de 80 personnes, en majorité des jeunes, sur « la dette de l’indépendance d’Haïti, contexte historique et géopolitique : enjeux, défis et perspectives ».

Dans son intervention, Mme Pierre-Louis a permis à l’auditoire de comprendre le rôle et l’implication des grandes puissances d’alors dans la détérioration de l’économie de la jeune nation. Pour elle, « la dette de l’indépendance contractée par Boyer n’était que le début d’une difficulté considérable qui allait entrainer le pays dans un cycle infernal de dettes jusqu’à aujourd’hui ». Elle a profité pour inviter la jeunesse à s’intéresser davantage à l’histoire d’Haïti afin de mieux comprendre la complexité des choses et de tirer des leçons du passé.IMG 3401copy

Quant à l’économiste et Président du groupe croissance M. Kesnel PHAREL, son intervention était basée sur la « possible retombée économique de cette dette : Haïti est-elle totalement responsable de sa pauvreté ? »

M. Pharel a expliqué qu’une telle demande était inappropriée car le pays, au lendemain de son indépendance, ne disposait pas de ressources financières nécessaires pour honorer cette dette. En conséquence, les autorités avaient exigé de la paysannerie haïtienne à travailler durement dans la culture du café comme denrées ayant servi à payer la France.

D’un autre côté, il a sensibilisé les jeunes sur les conséquences des récentes dettes qui seront de plus en plus importantes à l’avenir, si le pays ne prend pas de bonnes décisions sur le plan économique.

IMG 3329Ces genres de débats sont à encourager, surtout chez les jeunes afin qu’ils soient conscients de leur réalité ainsi que de leur rôle en tant qu’acteurs de changement et de transformation de leur communauté.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com