Kiskey’Art, l’art au cœur du dialogue binational haïtiano-dominicain

Près d’une trentaine d’artistes, d’activistes culturels haïtiens et dominicains, se sont retrouvés du 2 au 27 juin autour des activités programmées au sein du projet Kiskey’Art. De Anse-à-Pitre (Sud Haïti) à Cabarete (Nord Rép. Dominicaine), ces musiciens, peintres, graffeurs, et cinéastes, réunis au sein du mouvement Azueï, ont, à travers leurs œuvres, prôné la convivialité et le partage entre les deux peuples de l’île, grâce au support du programme binational Convivencia/Viv Ansanm de l’Union Européenne.

IMG 0229

Huit (8) concerts gratuits dans les villes de Santo Domingo, Anse-à-pitre, Pedernales, Limonade, Cap-Haïtien, Cabarete, Santiago, Batey 4 ; des ateliers d’art thérapie avec des élèves de classes primaires en République Dominicaine, et des étudiants à l’université de Limonade ; des murales de sensibilisation avec des messages inspirés des urgences de la zone cible, - tel celui de la ville du Cap-Haïtien qui fait face actuellement à un sérieux problème de détritus, ou, celui de Batey 4 où les peintres d’Azueï, Makeda, Rayza et Rous, ont mis l’accent sur la question de l’identité des enfants haïtiens nés sur le sol dominicain -, Kiskey’Art a confirmé être un espace de réflexion, d’actions citoyennes, une nouvelle façon d’accéder aux échanges respectueux entre Dominicains et Haïtiens.

KiskeyArt a officiellement été lancé le 9 juin 2022 à El Portal (Santo-Domingo), après une résidence artistique à El Campeche (San Cristobal). Durant cette résidence, les artistes éparpillés dans les multiples disciplines du mouvement Azueï ont réfléchi sur les thématiques de vivre ensemble (convivialité) et de Culture solidaire. Ces thèmes ont inspiré toute la tournée insulaire, qui s’est étendue dans huit villes importantes des républiques voisines. Les peintres, très présents dans l’élaboration des messages produits par Azueï depuis la création du collectif, ont dévoilé au cours de la soirée de lancement à laquelle a participé des représentants de l’Union Européenne, le fond de scène qu’ils ont peint pour les différents concerts des musiciens.

Depuis le 10 juin à son premier concert à Pedernales, puis dans son va-et-vient des deux côtés de la frontière, la caravane mise sur pied par FOKAL et Azueï, a, dans la plus grande sérénité attiré l’attention par la qualité des prestations, le fond des messages, mais aussi par la stratégie utilisée dans l’harmonisation des rapports binationaux.

Auteur d’un album qui ne cesse de compiler des honneurs dans l’international, Azueï s’est servi du concept qui a abouti à « Artybonito » pour lancer son appel à la convivialité. En partageant la scène à Limonade avec les étudiants de la faculté des beaux-arts et la Troupe Impact de l’Association des femmes engagées pour la promotion et la défense des droits humains-GN, KiskeyArt a offert un podium aux échanges culturels pour nourrir la réflexion sur un changement adapté au développement social et économique de l’île.

Santiago de Los Caballeros, la ville touristique de Cabarete, Cap-Haïtien, la capitale Santo Domingo à l’occasion de la fête de la musique réalisée par l’Alliance Française, la population marginale de Batey 4 ont toutes vibré aux différentes sonorités de l’album Artybonito. « No discrimination ; La otra cara, Artybonito, Kiskeyan feeling, 4 elemetos, Sa n’ap tann, Gua gua tap tap” sont, entre autres, des titres ovationnés lors des concerts.

A côté des concerts, KiskeyArt a réalisé divers ateliers avec des public cibles. En partenariat avec l’organisation Palanca Solidaria, les enfants de l’Instituto Santa Rosa RD, une école spécialisée dans le travail avec les Sourds muets, ont pu assister à un atelier d’art thérapie à Santo Domingo. À Limonade, un autre atelier a eu lieu avec la section des Arts plastiques du Campus université Henry Christophe et un dernier à la Escuela libre Jacques Viau R.

La programmation de KiskeyArt se poursuit avec des conférences-débats en ligne et une suite d’activités qui seront annoncées graduellement sur les pages Facebook et Instagram du projet.

Junior Plésius Louis

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com