MARDI.doc : Les films du mois de JUIN !

FILMS JUIN 20223ÉCOUTEZ LE BATTEMENT DE NOS IMAGES. Il y a 60 ans, le gouvernement français décide d'établir son centre spatial à Kourou (Guyane française). 600 Guyanaises et Guyanais sont expropriés pour permettre à la France de réaliser son rêve de conquête spatiale. Combinant enquête de terrain et images d’archives, Écoutez le battement de nos images donne une voix à une population invisibilisée et réduite au silence.

Un film d’Audrey et Maxime Jean-Baptiste, Guyane, France, VF, 2021, 15’.

LA DÉCHIRURE. En décembre 2011, des étudiants de la faculté de droit et des sciences économiques des Gonaïves de l’Université d’État d’Haïti ont choisi l’ancien dictateur Jean-Claude Duvalier pour être le parrain de leur promotion. Ce dernier, qui a été chassé du pouvoir à la suite de l’assassinat de 3 jeunes écoliers gonaïviens par son régime, devient le parrain d’un groupe de jeunes qui sont appelés à intégrer l’appareil judiciaire. Bourreau d’autrefois, parrain d’aujourd’hui.

Un film de Feguenson HERMOGÈNE, Haïti, VFKR ST-FR, 2016, 22’.

PAROLES DE NÈGRES. À Marie-Galante, depuis le temps de l’esclavage, la canne et le sucre façonnent le destin des hommes. Aujourd’hui les ouvriers de Grand Anse vouent leurs forces et leurs espoirs à la survie de leur usine sucrière à bout de souffle. Prêtant leurs voix, le temps d’un film, aux paroles retrouvées de leurs ancêtres esclaves, ils redonnent vie à une mémoire oubliée. Contre l’effacement de leur monde, ils rompent le silence des nègres.

Un film de Sylvaine DAMPIERRE, VF KR-FR, ST-FR, 2020, 80’

DOUBOUT. Feguenson, parti étudier à Cuba, raconte la triste réalité du pays où la précarité devient la norme. Mais grâce à la culture, grâce à la parole, il trouve la force de continuer à avancer, à vivre et à résister.

Un film de Berline CHARLES, Haïti, Cuba, VO KR ST-ESP, 2022, 3’

VIZAJ NOU : MICHÈLE DUVIVIER PIERRE-LOUIS. Vizaj Nou est une série de courts films documentaires réalisés par Gessica Généus. Ils dressent le portrait de grandes figures haïtiennes qui ont fait d’Haïti une patrie pour laquelle ils se battent sans relâche. Nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir ce portrait d’une personnalité incontournable : Michèle Duvivier Pierre-Louis.

Un film de Gessica Généus, Haïti, 2017, VO FR, 15’

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com