Emission spéciale en hommage à Paul Farmer, le jeudi 26 mai prochain

Paul FarmerDans ses mots de sympathies suite au départ du Dr Paul Farmer le 21 février 2022 dernier, FOKAL avait promis de rendre hommage à ce grand personnage, dont le dévouement à construire un monde meilleur continuera à nous servir d’exemple. Cet hommage sera rendu par l’entremise d’une émission spéciale qui sera diffusée en ligne le jeudi 26 mai à 6h pm sur les réseaux sociaux : les comptes Youtube, Facebook et Instagram de FOKAL, mais aussi sur les pages de nombreux partenaires de diffusion.

Baptisée L’Utopie Farmer, l’émission en ligne suivra le format d’une conversation entre Michèle Duvivier Pierre-Louis et le Docteur Daniel Henrys, modérée par Yvens Rumbold. La causerie tournera, par ailleurs, autour de la philosophie de Paul Farmer, de son travail en Haïti – notamment sur la tuberculose, sur le sida –, mais aussi ailleurs.

Des séquences vidéos de lectures de textes et des performances musicales s’ajouteront à la diffusion pour rythmer l’émission, avec des participations d’artistes comme Staloff Tropfort, David Duverseau, Tafa Mi-Soleil, Makenson Brutus et de la Koral FOKAL.

 

Bio
Paul FarmerLe Docteur Paul Farmer, né le 26 octobre 1959 dans le Massachusetts, était médecin, anthropologue, mondialement reconnu pour son travail visant à fournir des installations médicales de la plus haute qualité aux personnes pauvres vivant dans les pays en développement. Il est décédé le 21 février 2022 au Rwanda, à l’âge de 62 ans.

Après avoir obtenu son diplôme de premier cycle en anthropologie à l'université de Duke, Farmer décide de faire des études de médecine. En 1983, il se rend comme volontaire en Haïti, à Cange, un village du Plateau central, où il arrive vers la fin de la dictature de Jean-Claude Duvalier. A Canges, il fonde un projet de santé communautaire, Zanmi Lasante et ouvre en 1985 la Clinique Bon Sauveur, une petite clinique de deux chambres.

Il retourne ensuite aux États-Unis où il obtient un double doctorat en médecine et en anthropologie à l’université de Harvard. Mais il continue à passer une grande partie de son temps à Cange, retournant à Harvard pour les examens et les travaux de laboratoire.

Il y passera toute sa carrière, enseignant à la fois la médecine sociale et l’anthropologie médicale, et dirigeant la division d’égalité en santé à l’hôpital et le département de santé publique à la faculté de médecine.

Farmer pratiquait la "médecine sociale", estimant qu'il ne servait à rien de soigner les patients pour les renvoyer dans les circonstances désespérées qui les avaient provoqués. La maladie, disait-il, a des racines sociales et doit être traitée par le biais des structures sociales. Au fil des ans, il a collecté des millions de dollars pour un réseau toujours plus étendu d'établissements de santé communautaires. Son travail avec l’organisation Partners in Health, qu’il avait cofondée, a considérablement influencé les stratégies de santé publique pour répondre à la tuberculose, au VHI et à Ebola.

La clinique en Haïti s'est développée au fil des ans pour devenir un réseau de 16 centres médicaux dans le pays, avec un personnel local de près de 7 000 personnes. Parmi eux, l’hôpital universitaire de Mirebalais. Le Dr Farmer a aussi contribué à l'élaboration de nouvelles approches de santé publique au Rwanda, au Pérou, en Russie et au Lesotho, entre autres. Les ouvrages qu’il a publiés portent tous sur les inégalités sociales et leurs conséquences sur la santé.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com