MARDI.doc : Discussion autour du cinéma de SARAH MALDOROR

FOK MardiDoc Maldoror3Dans le cadre de la programmation de mai des MARDI.doc, FOKAL vous propose ce mardi 17 mai à 6 p.m. sur les réseaux sociaux une discussion avec Annouchka de Andrade autour du cinéma de la grande cinéaste anticoloniale Sarah Maldoror.

Durant le mois de mai, le public en Haïti peut découvrir trois de ses courts films : « Regards de mémoire », « René Depestre » et « Toto Bissainthe », les deux derniers étant de très courtes pièces autour de ces figures importantes des mouvements anticolonialistes, réalisés à une époque où ils étaient mis dans l’ombre par les médias en Europe. Les films sont disponibles gratuitement durant tout le mois de mai sur la page web des MARDI.doc pour celles et ceux qui se trouvent en Haïti.

La cinéaste Sarah Maldoror a débuté sa carrière à la fin des années 50 à Paris, au sein de la compagnie de théâtre Les Griots, qui était exclusivement composée de comédiens d’origine africaine, antillaise, et afro-européenne, dont la chanteuse haïtienne Toto Bissainthe. Sarah Maldoror deviendra l’une des cinéastes anticolonialistes des plus importantes, à travers des documentaires mais aussi des fictions. Elle réalisera des films autour des figures importantes de la négritude, des mouvements indépendantistes et des artistes qui les défendaient tel qu’Aimé Césaire, Léopold Senghor, Léon Gontran Damas, René Depestre, Toto Bissainthe, Wilfredo Lam, Edouard Glissant à une époque où les médias les excluaient ou les caricaturaient. MARDI.doc vous propose ce mois trois de ses films : Regards de mémoire, Toto Bissainthe et René Depestre.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com