MARDI.doc : Les films du mois de mai !

FILMS MAI 20224TOTO BISSAINTHE. La cinéaste Sarah Maldoror a débuté sa carrière à la fin des années 50 à Paris, au sein de la compagnie de théâtre Les Griots, qui était exclusivement composée de comédiens d’origine africaine, antillaise, et afro-européenne, dont la chanteuse haïtienne Toto Bissainthe. Trois décennies plus tard, Sarah Maldoror a réalisé ce film portrait de Toto Bissainthe, dans le cadre de son projet pour dépeindre cette culture de la négritude.

Un film de Sarah Maldoror, France, VF, 1984, 5’.

 

REGARDS DE MÉMOIRE. Sarah Maldoror, grande cinéaste anticolonialiste, y filme Édouard Glissant au Fort de Joux, dans le Jura, dans la cellule où Toussaint Louverture fut retenu prisonnier jusqu'à sa mort en 1803. Un moment exceptionnel qu'elle avait immortalisé alors que l'écrivain était présent pour la mise en scène de sa pièce Monsieur Toussaint. Suit un entretien tout aussi exceptionnel avec Aimé Césaire à qui Sarah Maldoror avait eu l'occasion de consacrer pas moins de cinq portraits, filmé au Diamant en Martinique, devant le mémorial « Cap 110 Mémoire et Fraternité » de Laurent Valère. On y voit aussi l’écrivain Roland Suvélor et la politicienne Madeleine de Grandmaison. Greg Germain, acteur et metteur en scene, lit des poèmes.

Un film de Sarah Maldoror, Martinique, Haïti, VF, 2003, 24’.

 

RENÉ DEPESTRE. Portrait du grand poète haïtien René Depestre, par la grande cinéaste anticolonialiste Sarah Maldoror.

Un film de Sarah Maldoror, France, VF, 1984, 5’.

 

NOUS IRONS VOIR PELÉ SANS PAYER. En janvier 1971, le Santos FC, le mythique club de foot de São Paulo mené par le “Roi Pelé”, débarque en Martinique pour affronter les meilleurs joueurs locaux. La belle affiche a un coût ; le prix du billet flambe. L’occasion d’un coup d’éclat politique pour un tout-nouveau groupuscule d’extrême-gauche, le “Groupe d’Action Prolétarien”. Son seul mot d’ordre : “Nous irons voir Pelé sans payer”. Et tandis que les footballeurs s’entraînent, l’agitation prend de l’ampleur. Alors, forces de l’ordre ou manifestants ? Martinique ou Brésil ? Dans la rue ou sur le terrain ?… Qui l’emportera ?

Un film de Gilles Elie-dit-Cosaque, Martinique, VO FR-KR ST-FR, 2014, 52’.

 

JACQUES STEPHEN ALEXIS, MORT SANS SÉPULTURE. Jacques Stephen Alexis est certainement l’un des plus éminents écrivains d’Haïti et de la Caraïbe. Revenu en Haïti après un long périple à l’étranger en 1961, l’auteur de « Compère Général Soleil » et de «L’espace d’un cillement » est enlevé sur les ordres de François Duvalier et porté depuis lors disparu avec 4 de ses compagnons. Ce film montre les efforts pour retrouver ses traces et décrypter le mystère de sa disparition. En même temps, il nous porte à découvrir le révolutionnaire, le penseur, l’homme de science, le père aimant et l’immense écrivain.

Un film de Arnold ANTONIN, Haïti, 2015, VO-ESP-KR ST-FR, 70’.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com