Journée internationale du Jazz : causerie autour du livre Jazz-imaj, une autre pensivité photographique à la Maison Dufort

Journee du JazzDans le cadre de la journée internationale du Jazz, la Maison Dufort accueille le samedi 30 avril de 1h à 5 h p.m., une vente signature et une discussion académique autour de l’ouvrage Jazz-imaj, une autre pensivité photographique, de Kesler Bien-Aimé, paru chez Bukante Éditorial. Le livre sera disponible au prix de 1.500 gourdes (750 gourdes pour les étudiants).

Présentation de l’ouvrage

L’ouvrage Jazz-imaj : une autre pensivité photographique, paru chez Bukante Editorial, 2020, présente un corpus de photographies réalisées entre 2010 à 2016. Inventant la notion Jazz-imaj, Kesler Bien-Aimé s’écarte de la «photo-témoin» pour attirer les regards vers le hors lieu de chaque l’image fixe et dynamique. Ici, le photographe ne fait que recourir aux techniques transmodales donnant lieu à des possibilités visuelles et sonores à l’infini. En effet, il ne s’agit pas seulement de mettre en valeur des musicien.e.s de jazz dans un espace-temps, sa démarche expérimentale s’efforce d’élaborer une esthétique plurielle qui se met à l’écoute des autres modes d’expressions artistiques. 

Dans le souci de rendre sonore tout geste imagique d’un espace-temps indéterminé, l’ouvrage prend en compte non seulement les photos réalisées pendant des concerts, des sérénades, elle englobe aussi d’autres circonstances de création ou de performances. 

À l’aide de trois interrogations, l’ouvrage invite les inviteurs à un exercice d’écoute où c’est le vécu de chaque lecteur, lectrice qui déterminera in situ les sons qui devront compléter les images proposées. « Comment l’image, les mots et la musique peuvent–ils se joindre dans la sonorité absolue pour générer des affects plurivoques qui soient à la fois partagés et controversés? Comment poursuivre des voyages visuels en sens contraires? Comment justifier des rencontres picturales inattendues, des techniques inachevées rien que par l’ampathie voire par la migration de nos sens? » 

Jazz-imaj : une autre pensivité photographique est préfacé par la professeure Evelyne Toussaint de l’Université Toulouse, France. Ce corpus photographique est discuté dans l’ouvrage par Sterlin Ulysse de l’Université d’État d’Haïti et la quatrième est un rendu de Carlo A. Célius du Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

KESLER BIEN-AIMÉ

image001Spécialiste du programme culture à la Commission Nationale Haïtienne de Coopération avec l’UNESCO, le sociologue-photographe est membre du Centre de Recherche Cultures-Arts (CELAT), Québec et membre du Laboratoire Discours. Représentations. Langages (LADIREP). Expert du Réseau de Facilitateurs de l’UNESCO pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel pour la région de l’Amérique et des Caraïbes, Kesler BIEN-AIMÉ anime le cours identité & patrimoine au 2e cycle et histoire de la photographie et du cinéma au 1er cycle à IERAH/ISERSS de l’UEH. Auteur de plusieurs ouvrages portant sur la photographie, ses œuvres sont présentées, publiées et étudiées en Haïti et ailleurs. Actuellement, il poursuit ses études doctorales en ethnologie et patrimoine à l’Université Laval, Québec, Canada. Son intérêt de recherche porte sur la sémiotique de l’image et sur la fabrication de la « mémoire patrimoniale » dans les espaces postcoloniaux.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com