20 ans au service de la commune de carrefour, CECREJ renouvelle ses engagements auprès de la jeunesse

Le Centre Culturel et de Recherche pour l’Épanouissement de la Jeunesse (CECREJ) vient d’organiser une semaine de conférences webinaires dans le but de célébrer son 20e anniversaire. Les festivités liées à cet anniversaire coïncident avec la période de la journée internationale des droits des femmes.

Screen Shot 2022 03 25 at 5.29.04 AMDepuis quelques années, le centre culturel rencontre d’énormes difficultés à pouvoir fonctionner. Les problèmes liés à l'insécurité et sanitaires affectent grandement l’institution. La montée en puissance du banditisme, ajoutée à la fragilité de l’ancien bâtiment de CECREJ à Diquini 63, obligent les responsables à délocaliser le CECREJ, situé actuellement à la rue Graham, Fontamara 47 #37, Carrefour.   

Aujourd’hui ses vingt bougies représentent une occasion de profonde réflexion sur la problématique de la violation systématique des droits des femmes et des filles en Haïti et dans le monde. Mais aussi de faire le bilan de ses 20 dernières années tout en regardant les perspectives des années à venir au milieu des turbulences socio-politiques, sécuritaires et surtout l’expansion galopante du phénomène de gangstérisation auquel le pays fait face.  

Du 07 au 11 mars 2022 dans un esprit commémoratif, le centre culturel a accueilli sur son panel virtuel une série de conférences débats animées par des femmes et des hommes combattant pour le respect des droits de la femme dans la société. Ces conférences webinaires sont réalisées sur la plateforme Zoom meeting et projetées en direct dans les espaces scolaires en vue de permettre aux écoliers / écolières de profiter de nos activités festives.

Cecrej 4Comment protéger les jeunes contre le harcèlement sexuel et l’intimidation dans le milieu scolaire a été le thème traité par la sociologue féministe Danièle Magloire, co-fondatrice de Kay Fanm. Son intervention en prélude au 08 mars a favorablement capté l’attention de l’auditoire et a largement contribué à la sensibilisation de ces jeunes sur les comportements à adopter en cas de « tizonnay » dans leur environnement immédiat. Les écoliers / écolières de l’Ensemble Scolaire Père Basile Moreau ont assisté en direct à l'intervention de la conférencière. 

Le 08 mars ramènant la journée internationale dédiée aux droits de la femme. Habituellement, CECREJ a organisé diverses activités pour marquer cette date si importante dans la lutte féminine pour le respect des droits des femmes pour une société plus juste et équitable. A l’occasion de cette journée nous avons eu l’heureux privilège d’accueillir sur le panel l'anthropologue Marc Cleevens Anténor comme conférencier du jour, un dévoué pour la cause des femmes. Les élèves du Collège Jean Louis Patrick ont profité grandement de l’intervention du conférencier sur la problématique de la violence faite aux femmes et aux filles. 

Lors de la troisième journée de réflexion, une petite causerie a eu lieu avec la directrice des programmations de la FOKAL, Elizabeth Pierre Louis sur comment lutter contre la discrimination sexiste envers les femmes et les filles ? Ce fut un débat très animé entre l’intervenante et l’auditoire composé d’écoliers et d’universitaires. Les élèves du Collège Mixte Aurore ne cachent pas leur satisfaction pour la journée.

Cecrej 1La problématique du genre dans les milieux socioprofessionnels et politiques, peut-on espérer un état de droits en Haïti ? fut le sujet traité lors de la quatrième journée par la présidente du parti sociaux- démocrates haïtien Edmonde Supplice Beauzile, éducatrice et ex-sénatrice de la république. L’intervention de Mme Beauzile capte l’attention du public et exhorte les participants à dénoncer toute forme de discrimination sexiste envers les femmes pour les postes de pouvoir dans les milieux socioprofessionnels et politique en Haïti.  

Au fait, CECREJ profite de l’occasion de la période de la journée international des droits de la femme pour commémorer ses 20 ans boycottés par les troubles sociopolitiques en novembre 2021. La cérémonie officielle de la commémoration a été organisée le 11 mars 2022 sur le thème : CECREJ, 20 ans au service de la jeunesse de Carrefour- bilan et perspective. 

Le discours de circonstance a été fait en ligne par M. Nickerson Frédérique, Directeur exécutif de CECREJ. Dans ses propos M. Frédérique a relaté les moments forts de l’histoire du centre culturel et de certaines réalisations : en juin 2004, l’institution a mené une vaste campagne de sensibilisation sur l’environnement suite à cette activité 2000 milles plantules ont été mises en terre en amont de la Rivière Froide.  Dans la même année, CECREJ figurait parmi les rares bibliothèques du pays qui détenait un espace multimédia à accès internet au profit de ses usagers.

Si nous pouvons croire les propos du directeur, CECREJ est le pionnier de diverses activités que d’autres institutions du pays sont fières d’ntégrer dans leur registre littéraire et culturel. Par exemple : son traditionnel camp d’été de formation qui offre un espace récréatif, d’apprentissage et de loisirs pour des moins jeunes, sa bibliothèque mobile instituée depuis automne 2010 à la suite du séisme du 12 janvier, qui a déjà touché des milliers d’usagers éparpillés à travers les écoles primaires et jardins d’enfants de la commune de Carrefour. CECREJ apporte le livre et l’animation aux enfants dans leurs salles de classe. 

Sur le plan littéraire, CECREJ a mis sur pied de clubs littéraires, de lecture, organisé des concours sur la poésie, la musique, l'histoire et l'environnement en vue d’encourager la production littéraire et initier les jeunes à la démarche scientifique de la recherche. Du côté culturel, des ateliers de théâtre, de peinture, d'artisanat y sont tenus, ce qui ont permis à des dizaines de jeunes de développer leur talent et d'exhiber leur créativité.

Même dans les moments les plus difficiles, CECREJ n’a jamais laissé une occasion passer pour encadrer ou accompagner la jeunesse de Carrefour, rapporte le directeur exécutif. " En 2004, nous tenons le coup, en 2010 le centre culturel s’accroche toujours, les pays lock, la Covid-19, la prolifération des groupes de gangs armés CECREJ cherche toujours un moyen de s’adapter pour accomplir sa mission."

Au cours de ces dernières années, par rapport aux contraintes sécuritaires, le patrimoine culturel CECREJ, a lancé le « Programme du Livre en main et de la Culture en Transe (PLCT) » qui a fait ses preuves pendant les périodes de pays lock, de Covid-19 et dans d’autres situations troublantes, nous fait savoir le principal de CECREJ. Ce programme consiste à apporter les différents services du centre culturel aux jeunes dans leurs environnements immédiats. Au lieu de laisser les livres sans rien faire sur les étagères, nous les apportons aux jeunes dans leurs écoles, à travers des groupements organisés, dans des points fixes de lecture etc, explique-t-il.

Malgré les défis énormes pour les années avenirs, CECREJ se dit prêt à y faire face, déclare le directeur. Nous avons une équipe solide, des gens modestes qui sont prêts à m’accompagner à maintenir le cap jusqu’au bout

Par-dessus tout, exprime M. Frédérique nous envisageons cette année de :

1-Relancer notre Centre d’Appui et d'Accompagnement Psychosocial à la Jeunesse (CAPJEN), qui va offrir un accompagnement psychologique, mental et émotionnel aux jeunes. Des professionnels de la santé mentale seront mobilisés pour accompagner les jeunes en situation de crise. 

2-Mettre sur pied une radio communautaire en ligne qui sera à l’écoute des jeunes et fera la promotion de la culture et la littérature. 

3-Créer un studio audiovisuel pour encourager la production musicale et autres.

4-Procurer un pickup pour assurer le déplacement du personnel et les équipements de travail lors de nos activités mobiles.

Pour finir, le directeur exécutif salue le courage et la détermination du personnel de CECREJ pour leur sacrifice dans la lutte constante pour maintenir le centre culturel en vie. Du même coup, il adresse ses mots de remerciement au comité de gestion pour leur collaboration sans faille dans la prise des décisions impactantes l’avenir du centre. Il remercie également les différents partenaires de l’institution. Plus particulièrement FOKAL pour ses soutiens moral et financier. 

CECREJ promet malgré vents et marées de continuer à honorer sa mission envers les jeunes.  

 

Marc Arthur Exumé

Responsable culturel de CECREJ

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com