NWAY KANPE ! : Expositions à la Maison Dufort du 12 au 31 mars

Visuel NWAY KANPE InvitationCe mois de mars 2022, à la Maison Dufort, la Fondation AfricAméricA, une fois de plus, célèbre les talents du Village Artistique de Noailles, autour du thème « Nway Kanpe ! » (Noailles debout !), slogan saluant la formidable résilience des 73 ateliers demeurés actifs. Ce village, ancienne habitation coloniale, malgré une adversité inégalée, depuis la guerre d’indépendance d’Haiti et les épisodes décrits dans le détail, par l’historien Jacques de Cauna, reste debout.

Le triste contexte évoqué, nous rappelle la disparition brurale du sculpteur Anderson Bellony. Nous lui rendons hommage mérité.

Ainsi, une sélection d’œuvres anciennes et récentes de Eddy Jean Rémy, Anderson Bellony, Falaise Péralte est présentée dans un format de rétrospective. Ces trois artistes ont émergé à partir des années 2000. Il s’agit donc, de trois expositions individuelles qui mériteraient chacune d’être accompagnée d’un catalogue distinct.         

Cette nouvelle étape, de rencontre avec ces artistes confirmés, leur travail, leurs parcours n’est rendu possible que grâce au soutien de partenaires clés tels que FOKAL, l’Ambassade de Suisse en Haïti, la Banque Caribéenne de Développement, à travers le programme CIIF Haïti et l’incubateur des arts visuels qui permettra d’associer un module de formation technique, au montage de ces trois expositions.

Le vernissage des trois expositions se fera ce samedi 12 mars à 11h AM à la maison Dufort au no. 9 rue du travail. Les expositions resteront ouvertes tous les jours jusqu’au 31 mars de 10h AM à 5h PM.

Aujourd’hui, plus que jamais, les artistes haïtiens et ceux durement éprouvés du Village Artistique de Noailles font appel à notre solidarité.

Barbara Prézeau Stephenson

 

Présentation des artistes

Nway Kanpe 2022 RemyJean Eddy Rémy est né en 1976 dans le village de Noailles, une ancienne habitation sucrière à Croix-des-Bouquets. Autodidacte, il développe une écriture graphique de plus en plus personnelle. De plus, au cotact du Maître sculpteur et designer togolais, Kossi Assou (Forum Transculturel 2006, Haïti ; Ewolé 2008, Togo), Jean Eddy Rémy a entamé une remise en question de la tradition du fer découpé. Son geste libéré du dessin, valorise désormais la tôle de récupération à l’état brut. Il est exposé dans plusieurs pays de la Caraïbe, en Europe, aux États-Unis comme en Afrique. Jean Eddy Rémy, en véritable activiste culturel, est Président de l’Association des Artistes et Artisans de Croix-des-Bouquets(ADAAC), membre de la Fondation AfricAméricA et membre fondateur du centre culturel SELIDE à Croix-des-Bouquets qui regroupe des artistes de toutes tendances : plasticiens, musiciens, gens de théâtre et de la danse. À partir de 2004, Jean Eddy Rémy, participe en tant que formateur aux diverses activités de la Fondation AfricAméricA, ciblant les jeunes et les enfants.


Jean Eddy Rémy est un jeune leader de la communauté des sculpteurs de Noailles à Croix-des-Bouquets. Son dynamisme, son hyperactivié, sa capacité à créer des liens entre individus, communautés, cultures, pays, lui ont permis de dépasser la multitude d’obstacles entravant la création en Haïti.

En 2009 Il obtient le prix de l’Ordre de la Pléiade  attribué par  l’Assemblée  Parlementaire de la Francophonie aux 6e jeux de la Francophonie au Liban pour la qualité de son travail. En 2012 il obtient de l’organisation internationale GRAHN-Monde le prix  d’Excellence  en  Artisanat. En mai 2013, dans le cadre du lancement de la semaine de l’Europe organisée à l’Institut Français d’Haïti, il présente deux œuvres à la fête de la sculpture. Dans le même cadre, il participe à l’exposition 100 % numérique, cette fois en tant qu’élève de Maksaens Denis, à la recherche de nouveaux moyens pour sa création.

Il a participé à l’exposition collective « Nway Kanpe! » à la Maison Dufort le 28 mai 2021 , présentée par la fondation AfricAmericA.

 

Nway Kanpe 2022 bellony Jean  Anderson  Bellony,    né le 13 mars 1970, grandit au village de Noailles à la Croix- des-Bouquets. A l’âge de quinze ans, Michel Brutus l’initie à la sculpture. Il a notamment participé à plusieurs expositions collectives au Musée Communautaire Georges Liautaud et à l’Institut Français d’Haïti. En août 2014, une de ses sculptures est présentée au MUPANAH à l’occasion de l’ex- position « Rencontres ». Bellony a hérité d’un sanctuaire vodou qui a été restauré par la Fondation AfricAméricA, dans le cadre du Programme Cultural Emergency Response (CER) de la Fondation du Prince Claus en 2009. Bellony, pratiquait plus l’assemblage que le fer découpé. Il récupérait les ustensiles de la vie quotidienne, cuvettes, bassines, pots de chambre, couverts, qu’il associait à des éléments de fer découpé ou d’origine naturelle comme des ossements, du bois. Ce qui caractérise son travail est l’usage des objets émaillés abandonnés qu’il ressuscite avec beaucoup d’humour.

Bellony a exposé pour la dernière fois à la Maison Dufort dans le cad- re de la première exposition « Nway Kanpe! » le 28 mai 2021. Jean Anderson Bellony a brutalement perdu la vie le, 13 octobre 2021.

 

 

Nway Kanpe 2022 Peralte

Falaise Péralte est né le 20 novembre 1965, il grandit dans la bourgade de Noailles à Croix-des-Bouquets. Il fréquente l’école primaire des Episcopaliens, jusqu’au Certificat d’Études Primaires.

A douze ans, il échappe à la noyade, un fait que ses proches et lui interprètent comme un évènement surnaturel : “Agoué m’a pris, il allait m’entraîner dans le bassin Manmanmyèl, j’ai été sauvé de justesse par un Ougan, Mirard Bernardeau. Depuis je n’ai plus jamais été normal. J’ai appris à dessiner en songe. A quatorze ans j’ai commencé à tailler la tôle à l’atelier de Gabriel Bien-Aimé. Mais auparavant, j’admirais les œuvres de Georges Liautaud ”. Pendant six années consécutives, Falaise va travailler sous la direction de Gabriel Bien-Aimé. C’est vers l’âge de vingt et un ans qu’il s’adonne à la création personnelle. Poussé par l’urgence de distinguer son œuvre des milliers de pièces produites par- fois en série, dans ce petit village de Noailles, abritant pas moins de quatre-vingt ateliers de sculpture, par la recherche d’un langage très personnel, Falaise Péralte développe un singulier dessin.

Du premier coup d’œil, ses anthropomorphies anguleuses et surlignées se découpant dans l’espace, par des contours brisés, contrariés, évoquent les ornements gravés dans la pierre des monuments mésoaméricains. Mais, Falaise ne peut pas connaître Olmèques, Toltèques, Mayas ni même Aztèques. Sa manière d’associer des symboles de la mythologie vodou, aux animaux, aux végétaux est très liée à sa façon très pittoresque de raconter. Ou du moins, ses prédis- positions verbales de conteurs émérites, se traduisent en sculptures, par des formes élaborées en codes.

En mars 2004, pour son expostion au Centre culturel AfricAméricA, Falaise abandon- ne la technique simpliste des appliques murales, si typique de Croix-des-Bouquets et prend le risque de présenter une dizaine de pièces tridimensionnelles, toutes de grandes dimensions.

Par ses innovations formelles et techniques, Falaise Péralte apporte un sang nouveau aux Forgerons du Vodou.

Il a participé à l’exposition collective « Nway Kanpe! » à la Maison Dufort le 28 mai 2021 , présentée par la Fondation AfricAmericA.

 

 

 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com