Discours de la présidente de FOKAL, Michèle Duvivier Pierre-Louis, à l'occasion de la réception du Prix Zayed pour la Fraternité

 

Majestés,

Excellences,

Distingués invités,

C’est avec une émotion à peine contenue que je reçois au nom de FOKAL, le Prix Zayed pour la Fraternité Humaine. Cette très haute distinction nous est attribuée au moment où mon pays Haïti traverse une période d’une telle gravité qu’elle semble être absolument antinomique aux valeurs et aux pratiques de la fraternité, de la sororité, de l’empathie, et de la solidarité humaines. Mais la symbolique du prix témoigne fort justement que ce pays dans sa complexité historique et actuelle ne peut être réduit à ce qui se passe aujourd’hui, sans rien nier de la gravité, la souffrance et la détresse que vit la population.

Le prix Zayed pour la fraternité humaine honore ainsi des milliers d’enfants, de jeunes et de moins jeunes, en Haïti, femmes et hommes qui chaque jour gagnent en dignité, en créativité, en travail, en désir de vivre et de transcender les pesanteurs historiques et le malheur actuel. C’est avec eux que FOKAL a depuis 27 ans choisi de travailler, d’accompagner, d’apprendre, de comprendre, d’échanger, de construire, de partager, et surtout peut-être de rêver à des solidarités humaines qui durent, en s’opposant à la fragilité de l’instant.

Je remercie chaleureusement le jury, en mon nom personnel, en celui de la directrice exécutive de FOKAL ici présente, au nom du Conseil d’administration et de tout le staff, mais aussi au nom de toutes celles, tous ceux auxquels j’ai fait référence, qui n’abandonnent pas et qui malgré tout, ont, comme l’a dit le grand poète Caribéen Aimé Césaire, « la force de regarder demain ».

En recevant ce prix, j’ai une pensée spéciale pour le Dr. Paul Farmer, un ami personnel mais aussi un grand ami d’Haïti, décédé au Rwanda en début de semaine. Paul a beaucoup donné à Haïti en offrant aux populations démunies des soins de santé de grande qualité, en luttant contre les inégalités et les injustices, mais également contre la stigmatisation et l’isolement d’Haïti. Il aurait été fier que FOKAL reçoive ce grand prix.

Je vous remercie.

Michèle Duvivier Pierre-Louis

Abu Dhabi, le 26 février 2022

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com