MARDI.doc : Les films du mois de Mars

MARDI doc MARS 2022 1ENTRE DEUX RIVES. Ce documentaire nous plonge dans la réalité méconnue de l'immigration en Guadeloupe, issue, le plus souvent, des îles voisines et initiée par de jeunes femmes en quête d'une vie meilleure. C'est l'histoire de Johanna et Cristina, deux Dominicaines qui vivent en Guadeloupe depuis une dizaine d'années et qui se battent au quotidien pour faire venir leurs enfants laissés en République dominicaine. Un film de Mariette Monpierre, Guadeloupe, 2017, 52’. 

Regarder ICI, si vous êtes en Haïti.

 

JEAN-JACQUES DESSALINES, LE VAINQUEUR DE NAPOLÉON BONAPARTE. Dessalines est le principal fondateur d’Haïti et le vainqueur de l’armée de Napoléon Bonaparte avant Waterloo. Il a été assassiné deux ans après la proclamation de l'indépendance et a été objet d’une damnatio memoriae, une condamnation post-mortem à disparaître sans laisser de traces pendant 40 ans. Aujourd’hui, alors qu’en France on occulte encore son épopée, en Haïti il est devenu une figure mythique, utilisée pour le meilleur et pour le pire. Ce film restitue Dessalines dans toute sa complexité et ouvre un débat sur les crises haïtiennes et l'héritage colonial. Un film d’Arnold Antonin, Haïti, 2022, 94’.

Regarder ICI, si vous êtes en Haïti.

 

ZO REKEN. À Port-au-Prince, le 4x4 d’une organisation humanitaire est détourné de son usage habituel : ses passager.ère.s haïtien.ne.s l’utilisent maintenant pour y parler de néocolonialisme et dénoncer les promesses faites par la communauté internationale qui n’ont pas été tenues. Dehors, des barricades sont érigées, et le peuple crie sa colère. Un film d’Emanuel LICHA / Québec, Canada, Haïti / 2021 / FR, KR, ST-FR / 86’.

Regarder ICI, si vous êtes en Haïti.

 

KAFE NEGRO. C’est l’histoire de migrations autour d’un petit grain devenu la seconde matière première sur le marché global : le café. Il s’agit d’abord de la migration du savoir-faire des français de St Domingue, 1er producteur mondial de café au 18ème siècle, qui s’expatrient vers Cuba fuyant la révolution haïtienne et introduisent « la révolution du café à Cuba ». Mais essentiellement, ce film raconte les vagues de migrations des travailleurs haïtiens qui ont, au fil du temps, profondément transformé la culture et la démographie de l’île et permis le développement de cette caféiculture à Cuba. Un film de Mario Delatour, Haïti, 2019, 58’.

Regarder ICI, si vous êtes en Haïti.

 

VIZAJ NOU : FRITZ VALESCO. Vizaj Nou est une série de films documentaires réalisés par Gessica Généus. D’une quinzaine de minutes chacun, ils dressent le portrait de grandes figures haïtiennes qui ont fait d’Haïti une patrie pour laquelle ils se battent sans relâche. Nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir ce portrait d’une personnalité Jacmélienne de renommée nationale, fondateur de l’école de musique Dessaix Baptiste, commu du grand public sous le nom de Pitit Fey : Fritz Valesco. Un film de Gessica Généus, Haïti, 2017, VO FR, 12’.

Regarder ICI, si vous êtes en Haïti.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com