FOKAL co-lauréate du Prix Zayed pour la Fraternité Humaine 2022

Zayed fokal Roi jordanieLe Prix Zayed pour la Fraternité Humaine a annoncé le 25 février dernier que Leurs Majestés le Roi Abdullah II Ibn Al Hussein et la Reine Rania Al Abdullah de Jordanie sont les lauréats du prix 2022, aux côtés de la fondation haïtienne FOKAL.

Inspiré par la cosignature du Document sur la Fraternité Humaine par Sa Sainteté le Pape François et Son Éminence le Grand Imam d'Al-Azhar à Abou Dabi en 2019, le prix récompense les lauréats pour leurs contributions à la construction d'un monde plus pacifique, harmonieux et compatissant, fondé sur les valeurs de la fraternité humaine.

FOKAL, fondation haïtienne fondée en 1995, a été choisie par le jury pour « son rôle essentiel dans la formation de la jeunesse haïtienne et le soutien des communautés sur place dans un contexte difficile. L'organisation gère un large éventail de programmes et initiatives visant à servir le bien commun et à construire une société plus prospère et harmonieuse, dans l'un des pays les plus pauvres du monde, » lit-on dans le communiqué du Prix.

En tant que dirigeant du Royaume hachémite de Jordanie, Sa Majesté le roi Abdullah II est reconnu pour son rôle déterminant dans la promotion du dialogue interconfessionnel dans toute la région du Moyen-Orient, dans la lutte contre les divisions entre musulmans et pour la promotion de relations harmonieuses entre Orient et Occident. Sa Majesté la reine Rania a été récompensée pour sa défense passionnée des droits des réfugiés dans le monde entier et ses efforts constants pour promouvoir la tolérance et l'acceptation à travers de multiples initiatives philanthropiques. Au cours des dernières décennies, la Jordanie a ouvert ses portes à des millions de réfugiés et reste l'un des rares endroits où les réfugiés peuvent se déplacer librement, recevoir une éducation et bénéficier de services publics.

La Présidente de FOKAL, Michèle Pierre-Louis, a reçu le prix Zayed à Abu Dhabi « avec une émotion à peine contenue », au nom de FOKAL au cours d'une cérémonie diffusée le 28 février sur les réseaux sociaux. « Cette très haute distinction nous est attribuée au moment où mon pays Haïti traverse une période d’une telle gravité qu’elle semble être absolument antinomique aux valeurs et aux pratiques de la fraternité, de la sororité, de l’empathie, et de la solidarité humaines. Mais la symbolique du prix témoigne fort justement que ce pays dans sa complexité historique et actuelle ne peut être réduit à ce qui se passe aujourd’hui, sans rien nier de la gravité, la souffrance et la détresse que vit la population », a-t-elle exprimé.

« Le prix Zayed pour la fraternité humaine honore ainsi des milliers d’enfants, de jeunes et de moins jeunes en Haïti, femmes et hommes qui chaque jour gagnent en dignité, en créativité, en travail, en désir de vivre et de transcender les pesanteurs historiques et le malheur actuel C’.est avec eux que FOKAL a depuis 27 ans choisi de travailler, d’accompagner, d’apprendre, de comprendre, d’échanger, de construire, de partager, et surtout peut-être de rêver à des solidarités humaines qui durent, en s’opposant à la fragilité de l’instant, » a-t-elle poursuivi.

Au sujet des lauréats du prix 2022, le juge Mohamed Abdelsalam, secrétaire général du Haut Comité de la Fraternité Humaine, a déclaré :

« En décernant le prix Zayed de la fraternité humaine à FOKAL, nous souhaitons afficher les efforts des institutions et organisations humanitaires afin de fournir des modèles inspirants aux individus et institutions du monde entier pour qu'ils fassent tout leur possible pour promouvoir les valeurs de fraternité, de tolérance et de coexistence. »

« Depuis la signature du document sur la fraternité humaine, le prix Zayed cherche à célébrer les initiatives inspirantes visant à faire progresser notre patrimoine commun d’humanité et à lui apporter le soutien nécessaire. Le travail de la Fondation pour la connaissance et la liberté (FOKAL) pour améliorer la vie des Haïtiens et construire une société plus pacifique et plus résiliente est un exemple brillant de la mise en œuvre du principe de fraternité humaine, » a enfin déclaré le juge Mohamed Abdelsalam.

Le prix de cette année a été attribué par un jury indépendant, composé d'anciens chefs d'État, d'un lauréat du prix Nobel de la paix et d'experts en dialogue interconfessionnel et interculturel, issus du monde entier.

Créé en 2019, le prix est organisé par le Haut Comité de la fraternité humaine, un comité international indépendant institué pour promouvoir les valeurs de fraternité humaine dans les communautés du monde entier et pour répondre aux aspirations du Document sur la fraternité humaine. Il est nommé en l'honneur de Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan, le défunt souverain d'Abou Dabi et fondateur des Émirats Arabes Unis, pour célébrer son héritage de défenseur d’une coexistence pacifique.

Crédit photo : @ZayedAward
Le lien Youtube inséré dans le texte mène à un extrait de la cérémonie. Pour regarder la diffusion complète de la cérémonie, cliquez ICI.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com