Programme des derniers jours de l’exposition NAWÈ N !

IMGL7229 AL’exposition NAWÈ N est encore ouverte au public pour quelques jours, jusqu’au samedi 18 décembre, de 10h à 4h à la Maison Dufort. Elle donne à voir les travaux des quatre premiers lauréats du Fonds pour la photographie émergente en Haïti (FPEH) lancé par FOKAL en 2018 et dont le nouveau Fonds vient d’être lancé. Le FPEH permet à de jeunes photographes haïtiens et haïtiennes de développer des travaux au long cours afin de documenter leur société à travers une démarche journalistique, documentaire ou artistique.

Chaque assemblage d’images présenté dans NAWÈ N est une étape significative d’un travail plus ambitieux que chaque photographe poursuit. Réalisées entre 2018 et 2020 dans les conditions difficiles que connaît le pays, ces photographies nous montrent des démarches d’observations sensibles de réalités complexes et méconnues.

FABIENNE DOUCE photographie le PINGUE, une lutte traditionnelle à main nue originaire de Jérémie dans la Grand’Anse et sa migration dans l’espace urbain de Port-au-Prince.

JOSUÉ AZOR poursuit son exploration des NOCTAMBULES de la capitale, dont ce dernier volet d’images inédites constitue l’un des chapitres.

GEORGES HARRY ROUZIER trace un premier portrait de la société haïtienne à partir de trois de ses mouvements musicaux contemporains dans L’ILE ENCHANTÉE.

PAULSON DIFFICILE parcourt le pays avec une soif visible de mieux comprendre comment se vit la pratique de l’Islam en Haïti à travers son projet AYITI ISLAM. 

 

Causeries

Ce samedi 18 décembre, le public aura l’occasion d’assister à une série de causeries autour des projets des différents photographes, lors desquelles ces dernièr.e.s seront en conversation avec des professionnel.le.s lié.e.s à leurs projets, qu'ils ou elles soient anthropologues, journalistes, photographes, lutteurs, chercheur.e.s, ...

A 10h : Comment documenter la société à travers la musique ?

Causerie autour du projet L'Île enchantée avec Georges Harry Rouzier (Photographe) et Arnaud Robert (Journaliste, spécialiste musique) :

A 10h45 : Pingue, le trajet migratoire d’une lutte venue de Jérémie

Causerie autour du projet Pingue avec Fabienne Douce (Photographe), Gianna Salomé (Docteure en anthropologie) et Saint-Louis Saint-Ange (Association Pingue Jérémie). 

A 11h30 : Regards sur la pratique de la religion musulmane en Haïti

Causerie autour du projet Ayiti Islam avec Paulson Difficile (Photographe) et Marie Tama Lémy (Ethnologue)

A 12h15 : Photographie et posture Queer

Causerie autour du projet Noctambules avec Josué Azor (Photographe) et Nicola Lo Calzo (Photographe, Doctorant).

 

IMGL7207 A

IMGL7174 A

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com