Le Centre Culturel Pyepoudre encourage à oranger le monde et à mettre fin à la violence faites aux femmes et aux filles

pyepoudreAfin de poursuivre les activités du projet DROITS HUMAINS EN THÉÂTRE FORUM, le Centre Culturel Pyepoudre (CCP), en collaboration avec la Plateforme des Organisations de Femmes Haïtiennes pour le Développement (POFHAD) et l’association Engagement des Femmes et des Filles pour l’Environnement et le Développement (EFED), a réalisé le jeudi 25 novembre 2021 une série d’activités inclusives à l’occasion de cette journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Entre autres, la participation de la POFHAD, représentée par Madame Eunide Innocent, sa directrice et ancienne ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, également ancienne enseignante au niveau secondaire, a été efficace. De concert avec Madame Sheila Clergé, la responsable principale de la POFHAD a animé entre 10 heures et 12 heures 15 minutes, une table-ronde didactique autour des violences sexuelles, de la santé sexuelle et reproductive, dans le but de sensibiliser les jeunes et les adolescent.e.s sur la question d’oranger le monde et de mettre fin à la violence faites aux femmes et aux filles. Cet échange a eu lieu dans la salle polyvalente Fritznel Fanfan Morisseau entre 31 personnes d’âge varié, dont 11 filles et 20 garçons. Entretemps, une trentaine d’ouvrages, des peintures et des capsules de vidéos sur le féminisme ont été exposés/projetés dans la salle. Le public enthousiaste, composé d’écolier.e.s en provenance de l’École Primaire Marie Eugénie, de personnes handicapées en provenance de l’UFMORH et de quelques membres de la bibliothèque du CCP, a pu visiter les œuvres, visionner les images et lire les textes exposés.

Vyolans pyepoudre 1La journée a été ouverte par le visionnage de deux petites vidéos projetées en boucle dans la salle. Une vidéo, dans son contenu, comportant un message du même sujet porté par le secrétaire général de l’ONU, en l’occurrence Monsieur Antonio Guterres, puis un autre où Madame Eunide Innocent s’exprime au sujet du parlement qui tarde a voté le projet de loi déposé au parlement haïtien concernant les violences faites aux femmes et au filles. Cette vidéo a constitué une sorte d’entrée en matière en termes de sensibilisation des jeunes et des adolescent.e.s sur la violence comme violation de droits humains la plus répandue et sur les stratégies mises en place pour pallier à ce fléau mondial.

Cet échange dirigé par Madame Eunide Innocent s'est poursuit par une présentation des différentes formes de violence basée sur le genre et leur lieu de naissance. La plupart des participant.e.s ont évoqué l’éducation comme la base fondamentale de problème social. Certaines attitudes à adopter ont été prodiguées aux jeunes et aux adolescent.e.s afin se comporter de manière adéquatement en faveur du respect et de la promotion des droits humains, particulièrement l’adoption des normes de promotion et de respect de l’égalité entre les sexes.

L’association Engagement des Femmes et des Filles pour l’Environnement et le Développement (EFED), représentée par sa directrice Madame Marie Sheyla Durandisse, spécialiste en genre, pour sa part, a lancé, pendant cette même journée, entre 12 heures 15 minutes et 14 heures, 3 jours de formation autour du thème « Prévention et prise en charge communautaire de la violence basée sur le genre (VBG) ». Pour cette partie de la journée du 25 novembre 2021, 14 jeunes (dont 8 filles/femmes et 6 garçons/hommes, entre 10 et 20 ans) ont assisté à cette formation, sous la direction de Monsieur Samy Augustin et de Madame Zola Lamothe, deux (2) membres de l’association. Ensemble, ils/elles ont facilité l’échange sur la compréhension des différentes notions de base en termes de VBG : sexe, genre, lien entre sexe et Genre, agression sexuelle, consentement, stéréotype etc. Les participants/es ont bien assimilé ces termes basiques ainsi que les impacts des VBG au sein de la société haïtienne, à partir des projections d’images, des discussions, des exercices ludiques et didactiques.


Le projet intitulé DROITS HUMAINS EN THÉÂTRE FORUM du Centre Culturel Pyepoudre (CCP), mis en oeuvre avec le support de la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL) et la Fondation SEROvie, a été lancé le 5 octobre 2021 et s’étend jusqu’au début du mois de février 2022.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com