MARDI.doc : la programmation de décembre

FOK MardiDoc DEC 213Pour ce mois de décembre, les MARDI.doc s’associent aux Rencontres du documentaire en Haïti et au Festival de théâtre En Lisant afin de vous proposer plusieurs films en écho à leur programmation !

Deux cent (200) places virtuelles gratuites sont disponibles pour visionner chacun des six films disponibles sur la page des MARDI.doc sur Eventive. Chaque mardi à 16 heures sur les réseaux sociaux, une discussion vous est proposée avec les réalisatrices et réalisateurs, des personnages des films et des personnalités de la société civile pour accompagner la programmation.

BRAVE. Quand une Mambo meurt, il revient à ses enfants de célébrer la divinité qu’elle servait. Cébé, la mère du réalisateur, une modeste femme de ménage vivant en France, décide de rentrer en Haïti pour enfin organiser une cérémonie qu'elle aurait dû faire il y a 24 ans, suite au décès de sa mère, une prêtresse vodou. Elle espère ainsi mettre fin aux malheurs qui s'abattent sur la famille.

Un film de Wilmarc Val, France, Haïti, 2021, VO KR ST-FR, 25’.

 

NOTRE CAHIER. En septembre 2013, Fabienne et Véronique Kanor sillonnent la Martinique avec le "Cahier d'un retour au pays natal" d'Aimé Césaire à la main. Au hasard de la route, elles croisent des gens à qui elles donnent à lire une ou deux pages, trois ou quatre paragraphes jusqu'à épuisement total du stock. Tous sont situés par un rapport de migration qui les lient à leur île. Au final, les 64 pages durent 92 minutes. Un document exceptionnel qu'elles projètent sur les façades de maisons, sur les murs des villes... comme un tag audiovisuel. Un film qui explore l’héritage de ce texte fondamental à travers les voix des Martiniquais qui le lisant, chacun à leur façon, lui font jusqu’à aujourd’hui écho.  

Un film de Fabienne et Véronique KANOR, Martinique, 2014, VO FR, 92’.  

 

EN ROUTE POUR LE MILLIARD. 1734 km sur le fleuve Congo, une incroyable épopée pour réclamer justice. Sola, Modogo, Mama Kashinde, Papa Sylvain, Bozi, Président Lemalema… font partie de l’Association des victimes de la Guerre des Six Jours de Kisangani. Depuis 20 ans, ils se battent pour la mémoire de ce conflit et demandent réparation pour les préjudices subis. Excédés par l'indifférence des institutions à leur égard, ils décident de se rendre à Kinshasa pour faire entendre leurs voix.

Un film de Dieudo Hamadi, France, Congo Kinshasa (RDC), Belgique | 2020 | VO STFR I 88’

 

MADAME PIPI. Ce film de Rachelle Salnave suit le parcours de femmes haïtiennes qui travaillent dans les toilettes des boîtes de nuits de Miami. Elles rassemblent ainsi chaque nuit de quoi envoyer un soutien à leur famille restée au pays. Mais en 2020, avec la pandémie de Covid-19, les clubs ferment et tout s’arrête.

Un film de Rachelle Salnave, Etats-Unis, Haïti, 2021. VO KR EN, STKR, 25’

 

VISAJ NOU – Danièle Magloire

A l’occasion du mois de décembre et de la journée internationale de défense des droits humains, les MARDI.doc mettent en lumière ce portrait de la sociologue et militante féministe Danièle Magloire réalisé par la réalisatrice Gessica Généus dans le cadre de sa série Vizaj Nou.

Vizaj Nou est une série de films documentaires réalisés par Gessica Généus. D’une quinzaine de minutes chacun, ils dressent le portrait de grandes figures haïtiennes qui ont fait d’Haïti une patrie pour laquelle ils se battent sans relâche.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com