Droits Humains en Théâtre Forum

Affiche pyepoudre webLe Centre Culturel Pyepoudre, fondé le 27 avril 1989, partage et exerce une vision inclusive des choses et des gens en quatre éléments, laquelle repose sur les principes suivants : respect de la dignité humaine inhérente à la personne ; respect du droit à la diversité/différence ; l’accessibilité (tout le monde a droit à l’accès aux savoirs et aux services) ; la culture/l’esprit de tolérance.

Dans cette même vision des choses et des gens, le Centre Culturel Pyepoudre (CCP), avec le support de la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL) et la Fondation SEROvie, met en œuvre, ce projet intitulé DROITS HUMAINS EN THÉÂTRE FORUM. Il s’agit d’un projet de formation en théâtre forum appliquant l’approche inclusive et participative des écolier/ères diversifié/es dans la mise en œuvre et la promotion des normes et des pratiques de respect des droits de la personne humaine.

Dans le contexte actuel de crises liées aux catastrophes naturelles et à l’insécurité qu’impactent fortement la vie sociale des écolier/ères dans l’exercice de leurs droits, les séances de formation en théâtre forum sont renforcées par toute une série d’activités vulgarisant auprès des écolier/ères des données promotionnelles favorisant le respect de la différence, l’auto-protection en temps de crise et leur facilitant l’accès à l’éducation, au loisir et à l’égalité entre les sexes.

Les bénéficiaires sont composé/es de 70 participant.e.s (entre autres 60% de filles et 40% de garçons) qui sont répartis en groupe de 10 élèves (soit 6 filles et 4 garcons par établissement), en provenance de trois (3) écoles nationales (Ecole Nationale République des Etats-Unis, Ecole Nationale Foyer Social Lhérissons, Ecole Nationale République Colombie), deux (2) collèges (Ecole Primaire Mixte Christ-Roi, Ecole Marie Eugénie), une (1) espace pour personnes à mobilité réduite (Union des Femmes à Mobilité Réduite d’Haïti-UFMORH), puis une autre groupe au niveau du Centre Culturel Pyepoudre (CCP).

Le projet poursuit les trois grands objectifs suivants : mise en œuvre et promotion, par l’approche inclusive et participative, au sein d’établissements scolaires diversifiés, des normes et des pratiques de respect des droits de la personne humaine à travers des ateliers de formation en théâtre forum et des signalétiques ; mise en place au sein des établissements des troupes de théâtre forum constitués d’écolier/ères valorisant les droits humains ; création et mise en place des cellules pratiques des comportements adéquats de protection face aux catastrophes naturelles et à l’insécurité qui en découlent.

Lancé le 05 octobre 2021, dans la salle polyvalente Fritznel Fanfan Morisseau, le calendrier du projet, très riche en activité, s’étend jusqu’au début du mois de février 2022. Entre temps, plusieurs activités sont déjà réalisées, d’autres sont en cours ou en perspective.

 

Les journées de formation sur les catastrophes naturelles et les gestes de premiers soins

Journée 1 :

Atelier secourCe samedi 6 novembre, dans la salle Fritznel Fanfan Morisseau de la Bibliothèque Centre Culturel Pyepoudre, on a débuté avec la première journée de notre série forums-discussions et de formations autour des catastrophes naturelles et des gestes de premiers soins.

Cette journée d’activité animée par le professeur Bernard Normil rentre dans le cadre de notre programme DROITS HUMAINS EN THÉÂTRE FORUM, lancé officiellement le 5 novembre 2021.

Elle a pour but de créer et de mettre en place des cellules pratiques des comportements adéquats de protection face aux catastrophes naturelles et à l’insécurité qui en découle. Près d'une vingtaine de jeunes provenant du groupe de théâtre de Pyepoudre et d'une école spécialisée pour personnes à mobilité réduite y ont pris part.

Journée 2 :

Durant la deuxième journée de notre série forums-discussions et de formations autour des catastrophes naturelles et des gestes de premiers soins, réalisée le lundi 8 novembre 2021, on a déposé nos valises au bas du Canapé-vert (Bois Patate, Port-au-Prince), plus précisément à l'école Nationale République des États-Unis. Près d'une dizaine d'écolier-ère(s) ont participé activement à cette séance, animée par le Professeur Bernard Normil.

 

Journée 3 :

La troisième journée de notre série forums-discussions et de formations autour des catastrophes naturelles et des gestes de premiers soins a été un vrai succès. Elle s'est tenue le mardi 9 novembre 2021, à la salle Fritznel Fanfan Morisseau de la Bibliothèque Centre Culturel Pyepoudre. Près d'une vingtaine d'écolier-ère(s) venant de l'école Nationale République de Colombie et de l'école P.M du Christ-Roi ont participé à cette séance, chaudement animée par le Professeur Bernard Normil.

Journée 4 :

La quatrième journée de notre série de forums-discussions et de formations autour des catastrophes naturelles et des gestes de premiers soins, a lieu le mercredi 10 novembre 2021, à la salle Fritznel Fanfan Morisseau de la Bibliothèque Centre Culturel Pyepoudre. Près d'une dizaine d'écolier-ère(s) venant du Foyer Social Rose Lhérisson, dont 6 filles et 4 garçons ont participé activement à cette séance, chaudement animée par le Professeur Bernard Normil.

 

Petit compte-rendu présenté par l’animatrice de l’atelier en théâtre forum en faveur des écoliers et écolières, Jenny Cadet, également comédienne, sur son intervention avec les élèves pour la période allant du 15 au 24 novembre 2021

Atelier Eunide« Faire un atelier de théâtre où je peux m’exprimer et m’amuser c’est trop cool ! », m’a dit un élève dès le deuxième jour de l’atelier. Pour faire suite, une fille de 13 ans m’a dit : « Pou yon fwa mwen nan yon espas ak ti gason yo kote m santi m ka pale , m egal ak yo , m gen enpòtans tankou tifi ak ti gason yo ».

Je m’appuie sur cela pour faire mon rapport sur les deux semaines d’atelier que j’ai eu où j’ai appris autant que j’ai enseigné.

Je me suis dite allons, les bases : B+A=BA du théâtre. Les techniques du théâtre forum : respiration abdominale, exercices corporels, jeux théâtralisés et autres. Mon atelier est plus qu’un espace de parole et d’apprentissage pédagogique, de jeux qu’autre chose.

C’est un lieu de divertissement, d’apprentissage et de montage des piécettes en équipe sur des thématiques inclusives aux droits humains. Il s’agit en ce sens, d’un espace de parole et d’apprentissage, de défoulement, où on apprend en s’amusant.

Environ 36 heures de travail sont jusque-là épuisées sur la totalité des jours pour un ensemble de 60 participants et participantes (dont 35 filles et 25 garçons), réparti.e.s en groupe de 10 par établissement.

 

 

22 novembre : journée portes ouvertes autour des œuvres de Jean D'AMÉRIQUE : entre la revue Davertige et le festival Transe Poétique

Jean dAmeriqueLe 22 novembre, le Prix RFI théâtre 2021 Jean d'Amérique a échangé pendant plus d'une soixantaine de minutes via zoom, avec un public avisé composé de plus d’une trentaine de jeunes, autour de ses œuvres, ses passions et ses sources d'inspiration. La comédienne française, Sylvie Pourcel, quant à elle, a assuré avec brio la modération de la première partie de ce riche moment d'échange. Une deuxième partie, assurée par Dorval Jean Gesner, a été consacrée à la présentation des avancées administratives et organisationnelles sur la réalisation de la revue Davertige et du festival Transe Poétique de cette année. Pour finir, les gens, qui ont fait le déplacement, ont assisté à une brillante lecture du texte "cathédrale des cochons", de Jean d’Amérique, assurée par la comédienne Michelle St Félix à la Bibliothèque Centre Culturel Pyepoudre. Ils/elles ont également visionné deux vidéos et ont profité de l'ambiance pour visiter l'exposition de la revue Davertige et des extraits de textes tirés de l’ensemble des œuvres du prodigieux et flamboyant écrivain haïtien.

En termes d’impact, les bénéficiaires seront mieux armés à faire face aux crises liées aux catastrophes naturelles et à l’insécurité accrue qui impactent fortement leur vie sociale. Ils/elles seront aptes à répondre aux problèmes sociaux et environnementaux qui les placent en tête de liste des groupes les plus vulnérables. Ils/elles seront conscient/es des risques de construction des établissements scolaires auxquels ils/elles seront exposé/es et seront capables d’adopter des comportements responsables et d’auto-protection en cas de catastrophes naturelles. Ils/elles appliqueront des gestes barrières en cas pandémie, d’urgence liée à l’insécurité et aux dégâts liés aux catastrophes naturelles. Les filles/femmes bénéficiaires cultiveront des comportements qui les placeront au même niveau de tâches exercées que les garcons/hommes en cas de confinement ou déconfinement. Les écolier/ères seront renforcé/es dans l’exercice de leur droit à la circulation, à l’éducation et au loisir, à l’information, à l’égalité entre les sexes et à la non-discrimination.

 

Activités à venir pour le mois de novembre 2021

  • Orangez le monde : mettre fin dès maintenant à la violence faite aux femmes
  • Le respect de la différence
  • Carte blanche à Melissa Béralus, autrice de Femme : nom masculin

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com