L’UCIDEB, en appui au développement communautaire à Martissant

Escaliers Martissant 2Les organisations communautaires de base jouent un rôle important à Martissant concernant la mise en œuvre des actions de développement durable et de campagne de formation et de sensibilisation. C’est dans cette optique que le Parc National Urbain de Martissant, géré par FOKAL, collabore, depuis 2007 avec plusieurs centaines d’organisations locales, parmi lesquelles figure l’Union des Citoyens pour le Développement de Baigne (UCIDEB), un regroupement de riverains basés à la localité de Martissant 23 prolongé, Baigne.

« L’UCIDEB est une association à but non lucratif de 40 membres, fondée en 2004, elle a pris naissance dans un contexte particulier de revendication face aux violences armées récurrentes à Martissant et face à la montée de la délinquance juvénile dans la zone », explique Claude Cham, président de cette association. D’après lui, pour répondre à ces problèmes, ladite association s'est donnée pour mission d’encadrer les jeunes et d’aider à pacifier les communautés à travers des activités socio-éducatives et culturelles.

Les implications de l’UCIDEB dans les sensibilisations et formations sont nombreuses et majeures, avec des actions de sensibilisation notamment sur l'approche des saisons cycloniques, sur le choléra, sur le coronavirus, et autres maladies infectieuses, dans une zone où l'Etat peine à marquer sa présence.

A trois reprises, FOKAL a octroyé des petites subventions à l’UCIDEB: dans le cadre du programme de financement de micro-projets lancé en 2014, en 2018 et en 2020. Les deux premiers ont consisté en l’organisation de championnats de football, qui selon Claude, ont représenté un levier facilitateur d’intégration ou de cohésion sociale, en facilitant des rencontres et la création artistique et sportive de différents jeunes talents de sa localité et des zones avoisinantes, il affirme que ces activités ont aidé également à redonner aux jeunes le goût de l’apprentissage et de la transmission des valeurs civiques et autres.

Quant au financement de 2020, il a concerné directement l’aménagement de corridors à la vallée du repos, une construction de 128 m 55 de longueur et de 1 m 80 de largeur de béton. Ces travaux facilitent la circulation en réduisant les risques d’accident sur la pente, ce qui fait aussi que cet espace devient par la suite plus propre et plus attrayant.

Escaliers MartissantEn plus de ces réalisations, Claude a informé que l’Union des Citoyens pour le Développement de Baigne (UCIDEB), organise, au cours de chaque mois de décembre, des échanges de cadeaux entre la population. Cette association distribue aussi des soupes de giraumon chaque premier janvier de l’année.

A en croire le président Claude, la nouvelle démarche interne mise en place dans le cadre de la gestion de l’UCIDEB consiste au « renforcement institutionnel avec un staff équilibré et compétent qui contribue par leurs avis et jugements à la stabilité et à l’équilibre de l’UCIDEB », a confié Claude.

« Selon la dernière mis-à-jour du répertoire d’enregistrement d’associations du programme Maitrise d’œuvres Urbaine et Sociale (MOUS, FOKAL), il existe plus de trois cents associations à Martissant, elles interviennent, influencent, agissent dans différents secteurs d’activité et leurs interventions ont des impacts sur les communautés », révèle David Derosier, responsable du programme MOUS. Selon ses dires, la quasi-totalité des services essentiels au bon fonctionnement de la vie sociale à Martissant ont été surtout l’initiative ou ont été impulsés par des organismes associatifs, surtout quand il s’agit des services que le gouvernement n’est pas en mesure de donner. Il continue pour dire que le rôle de l’État et des organismes non-gouvernementaux n’est pas certes à oublier, mais si le développement passe par la base, les associations ont cette capacité de donner une impulsion considérable au développement des communautés.

Le président note aussi que l’UCIDEB a réalisé plusieurs dizaines d’autres activités sans verser aucune rémunération à ses membres qui s’impliquent bénévolement à la poursuite de chaque activité. Pour lui, son plus grand souhait serait de voir régner un climat de paix à Martissant, leur combat sur la gestion des crises entre groupes armés a toujours été un objectif majeur.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com