BMC propose : Milwaukee blues, de Louis-Philippe Dalembert

Milwaukee bluesLa BMC propose d'aujourd'hui fait un focus sur le dernier roman de Louis-Philippe Dalembert, "Milwaukee blues", qui est actuellement en sélection parmi les quatre romans retenus pour le prix Goncourt 2021. Les autres romans sur la liste finale sont: Le Voyage dans l'Est (Flammarion) de Christine Angot; Enfant de salaud (Grasset) de Sorj Chalandon; La Plus Secrète Mémoire des hommes (Philippe Rey) de Mohamed Mbougar Sarr.


Milwaukee Blues

Depuis qu’il a composé le nine one one, le gérant pakistanais de la supérette de Franklin Heights, un quartier au nord de Milwaukee, ne dort plus : ses cauchemars sont habités de visages noirs hurlant « Je ne peux plus respirer ». Jamais il n’aurait dû appeler le numéro d’urgence pour un billet de banque suspect. Mais il est trop tard, et les médias du monde entier ne cessent de lui rappeler la mort effroyable de son client de passage, étouffé par le genou d’un policier.
Le meurtre de George Floyd en mai 2020 a inspiré à Louis-Philippe Dalembert l’écriture de cet ample et bouleversant roman. Mais c’est la vie de son héros, une figure imaginaire prénommée Emmett – comme Emmett Till, un adolescent assassiné par des racistes du Sud en 1955 –, qu’il va mettre en scène, la vie d’un gamin des ghettos noirs que son talent pour le football américain promettait à un riche avenir.
Son ancienne institutrice et ses amis d’enfance se souviennent d’un bon petit élevé seul par une mère très pieuse, et qui filait droit, tout à sa passion pour le ballon ovale. Plus tard, son coach à l’université où il a obtenu une bourse, de même que sa fiancée de l’époque, sont frappés par le manque d’assurance de ce grand garçon timide, pourtant devenu la star du campus. Tout lui sourit, jusqu’à un accident qui l’immobilise quelques mois… Son coach, qui le traite comme un fils, lui conseille de redoubler, mais Emmett préfère tenter la Draft, la sélection par une franchise professionnelle. L’échec fait alors basculer son destin, et c’est un homme voué à collectionner les petits boulots, toujours harassé, qui des années plus tard reviendra dans sa ville natale, jusqu’au drame sur lequel s’ouvre le roman.
La force de ce livre, c’est de brosser de façon poignante et tendre le portrait d’un homme ordinaire que sa mort terrifiante a sorti du lot. Avec la verve et l’humour qui lui sont coutumiers, l’écrivain nous le rend aimable et familier, tout en affirmant, par la voix de Ma Robinson, l’ex-gardienne de prison devenue pasteure, sa foi dans une humanité meilleure.

(Résumé: babelio.com)

 

Portrait de l'écrivain Louis-Philippe Dalembert

Louis Philippe DalembertLouis-Philippe Dalembert a travaillé comme journaliste en Haïti avant de partir en 1986 pour la France. Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, il poursuit sa formation universitaire à l'Université Paris-III - Sorbonne et fait un doctorat en littérature comparée sur l'écrivain cubain Alejo Carpentier.
Il est professeur invité dans des universités américaines et suisses, écrivain en résidence à Rome, Jérusalem ou Berlin. Louis-Philippe Dalembert publie à la fois des romans, des essais, des nouvelles et de la poésie. Personnage cosmopolite, il vit aujourd’hui entre Berlin, Paris et Port-au-Prince.
Louis-Philippe Dalembert est l'auteur, entre autres, des romans et des recueils de poésie

Le Crayon du bon Dieu n’a pas de gomme. Paris: Stock, 1996; Paris: Le Serpent à Plumes (Motifs), 2004; Port-au-Prince: Presses Nationales d’Haïti, 2006.

L’Autre face de la mer. Paris: Stock 1998; Paris: Le Serpent à Plumes, 2005; Port-au-Prince: Presses Nationales d’Haïti, 2007; Port-au-Prince: C3 Éditions, 2014.

L’Île du bout des rêves. Paris: Bibliophane/Daniel Radford, 2003.

Rue du Faubourg Saint-Denis. Monaco: Du Rocher, 2005.

Les dieux voyagent la nuit. Monaco: Du Rocher, 2006; Port-au-Prince: Éditions des Presses Nationales, 2010; Port-au-Prince: C3 Éditions, 2014.

Avant que les ombres s’effacent. Paris: Sabine Wespieser, 2017.

Mur Méditerranée. Paris: Sabine Wespieser, 2019.

Milwaukee Blues. Paris: Sabine Wespieser, 2021.

Et le soleil se souvient (suivi de) Pages cendres et palmes d’aube. Paris: L’Harmattan, 1989.

Poème pour accompagner l’absence. Montréal: Mémoire d’encrier, 2005.

En marche sur la terre. Paris: Bruno Doucey, 2017.

Cantique du balbutiement. Paris: Bruno Doucey, 2020.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com